Société

Ghardaïa : «Takerwait» une boisson traditionnelle indétrônable de la table de ramadhan

Publié par DK NEWS le 24-03-2024, 14h36 | 994
|

«Takerwait», une boisson traditionnelle  réhydratante et nutritive s’impose sur la table de l’iftar des jeûneurs,  durant le ramadhan dans la wilaya de Ghardaïa.  

Jalousement préservée par la population locale, cette boisson, produit  propre de la région de Ghardaïa, dont l’appellation amazighe l’indique, est  très prisée lors des repas de l’Iftar et du S’hour pour ses vertus  réhydratantes et revigorantes pour les jeûneurs grâce aux multiples plantes  naturelles la composant.

Cette infusion est extraite de composantes naturelles depuis le  récipient, en l’occurrence une calebasse asséchée et endurcie, appelée  localement «Tikhessayet» pour servir de tube de mélange des plantes  utilisées dans la préparation de ce breuvage tonifiant.

Apanage pratiquement des vieilles femmes, car détenant encore les  secrets de cette recette séculaire, ce breuvage, dont la préparation est  entamée depuis le mois hégirien de Châabane, requiert un mélange de plantes  aussi bien médicinales qu’aromatiques à des quantités déterminées pour ne  pas perdre goût, a expliqué un vendeur de «Takerwait» à Ghardaïa, Omar  Badhliss.

Remontant à des ères anciennes, cette boisson fait-maison,» Takerwait»,  imposé au répertoire de l’art culinaire local et fièrement préservée d’une  génération à une autre, est conseillée à tout visiteur de la ville de  Ghardaïa pour non seulement étancher sa soif, mais pour se revigorer  d’extraits rafraichissants et prophylactiques de moult pathologies liées  notamment à la digestion, a fait savoir M. Badhliss.

Selon ce connaisseur, cette boisson n’a depuis la consommation  familiale cessé de prendre d’envergure pour s’imposer aux fêtes nuptiales  et s’installer sur les étalages de commerces.

«Takerwait» offre ainsi un goût légèrement amer et piquant résultant de  mélange de myrte, souchet adorable, citron, Télèphe, boutons de fleurs  séchées, clous de girofles marinés dans l’eau sucrée.

              

Takerwait  boisson et legs culturel séculaire

 

Ce breuvage fait maison, tire son nom, selon ce connaisseur, de la  calebasse vidée et soigneusement curée pour ne contracter de moisissures et  servira de récipients à divers produits, même en outre pour lait et eau. Poursuivant son explication, M. Badhliss a indiqué que les résidus  d’ingrédients, plantes, utilisées dans l’extraction de «Takerwait» seront  recyclés à d’autres fins de fertilisation de sol, de préparation d’encenses  ou de désodorisant. Selon des œnologues de boissons naturelles, «Takerwait» offre des effets  et vertus thérapeutiques aux propriétés notamment tonique, diurétique,  antifatigue et drainante, et devient très sollicité sur les marchés locaux,  notamment à l’avènement du mois de ramadhan et la période des grandes  chaleurs où cette boisson est cédée ente 200 DA et 300 DA le litre en  fonction de la concentrée du produite et de la qualité de citron.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.