Société

Climat : La hausse du niveau des océans a connu «un bond» entre 2022 et 2023

Publié par DK NEWS le 23-03-2024, 14h58 | 5
|

La hausse moyenne du niveau des océans  dans le monde a été de 0,76 centimètre entre 2022 et 2023, un «bond  important» par rapport à d’autres années, dû à la fois au phénomène El Nino  et au changement climatique, a indiqué jeudi la Nasa.

Le niveau des océans a en moyenne gagné 9,4 cm depuis 1993, selon ces  données fondées sur des observations satellites. Le principal responsable est le changement climatique, qui implique la  fonte de glace (calotte glaciaire, glaciers) mais aussi l’expansion des  océans sous l’effet de l’absorption de chaleur. L’élévation du niveau de la mer se fait de plus en plus rapidement: son  rythme a plus que doublé entre 1993 (0,18 cm par an) et actuellement (0,42  cm).

«Le rythme actuel signifie que nous sommes en chemin pour ajouter 20 cm  supplémentaires au niveau mondial des océans d’ici 2050», a déclaré dans un  communiqué Nadya Vinogradova Shiffer, directrice de l’équipe en charge de  ce dossier à la Nasa.

Cela va «accroître la fréquence et les conséquences des inondations à  travers le monde», a-t-elle souligné. Entre 2022 et 2023, la hausse observée revient à verser dans les océans un  quart du lac Supérieur, le plus grand des Grands lacs d’Amérique du Nord. Cette hausse représente un peu moins de quatre fois le niveau observé  l’année précédente (+0,21 cm entre 2021 et 2022). Cette année-là, le  phénomène la Nina était alors à l’oeuvre.

«Pendant la Nina, de la pluie qui tombe normalement dans les océans tombe  à la place sur les terres, ce qui enlève temporairement de l’eau des  océans», a expliqué Josh Willis, chercheur sur le sujet à la Nasa. Mais «durant les années El Nino, beaucoup de la pluie tombant normalement  sur les terres finit dans l’océan, ce qui relève temporairement le niveau  des océans», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.