Actualité

Histoire de la Révolution : Le génie de la Révolution algérienne incarné dans sa stratégie médiatique exceptionnelle face à la propagande coloniale (moudjahid)

Publié par DK NEWS le 23-03-2024, 14h43 | 49
|

Le moudjahid et ancien diplomate Mohamed Debbah a mis en avant, jeudi, le rôle 
crucial des médias au service de la glorieuse Révolution de libération, louant le génie de ses dirigeants, qui s'est incarné dans une stratégie exceptionnelle qui a permis de contrecarrer la propagande coloniale tendancieuse. 

Invité du Forum de l'APS dans sa 3e édition sous le thème : "Le MALG : la stratégie médiatique au service de la glorieuse Révolution de libération", M. Debbah, membre du bureau national chargé des relations extérieures de l'Association nationale des moudjahidine du Ministère de l'armement et des liaisons générales (MALG), a précisé que "la glorieuse Révolution de libération a été conduite par des jeunes conscients de leur responsabilité envers la patrie et prêts à se sacrifier pour affronter le colonialisme français sur tous les fronts", ajoutant que le travail de renseignement était le front le plus difficile.

Le génie de la Révolution de libération et de ses dirigeants s'est incarné dans le travail colossal accompli par des militants loyaux, à l'image d'Abdelhafid Boussouf, pour la création de l'appareil de liaisons et de renseignement, a-t-il dit, expliquant que cet appareil a assumé les missions de renseignement en "fournissant à la Révolution des informations sur les plans et les mouvements de l'armée française, parallèlement à la mise en place d'une stratégie médiatique exceptionnelle pour contrecarrer la propagande coloniale tendancieuse, qui utilisait ses médias pour propager les mensonges et ternir l'image de la Révolution et de ses militants".

C'est dans ce contexte qu'il a été décidé, en 1957, de créer l'Agence Algérie Presse Service, qui a vu le jour en décembre 1961, a-t-il ajouté, soulignant "l'importance capitale de l'APS dans la réfutation des mensonges colportés par l'armée française à travers la diffusion d'informations crédibles, mais aussi dans la conscientisation du peuple algérien quant aux objectifs de la lutte armée".

Les dirigeants de la Révolution ont également décidé "la création de la Radio algérienne comme porte-voix de la Révolution de libération, à l'aide d'équipements de transmission rudimentaires, diffusant dans un premier temps depuis la frontière ouest en arabe, en français et en tamazight, avant de couvrir l'ensemble du territoire national", a souligné l'intervenant.

Les premières voix que les Algériens ont écouté à la Radio algérienne étaient celles de Belaïd Abdesselam et Abdelmadjid Meziane, qui ont ensuite été rejoints par le moudjahid Aïssa Messaoudi, se rappelle M. Debbah.

Revenant sur les tâches confiées aux jeunes recrus ayant reçu une formation en renseignement, dont quatre femmes encore en vie, l'ancien diplomate a expliqué que la toute première mission consistait à "intercepter les communications de l'armée française pour connaître leurs plans et leurs mouvements".

Une mission réalisée, a-t-il dit, "grâce aux équipements rapportés par le moudjahid Messaoud Zeghar d'une base militaire étrangère sur ordre d'Abdelhafid Boussouf".

Le premier centre d'écoute, a-t-il poursuivi, a été mis en place dans l'ouest du pays et comprenait "34 dispositifs d'écoute permettant de collecter des informations aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays et de les transcrire dans des bulletins quotidiens, hebdomadaires et mensuels", affirmant que lesdites informations avaient considérablement contribué à contrecarrer et à déjouer les plans de l'ennemi, sans parler de leur rôle majeur qui a changé la donne en faveur de la délégation algérienne lors des négociations d'Evian.

Après l'indépendance, il s'agissait de sécuriser et de protéger le pays par la contribution des moudjahidine du MALG à la création des organes de sécurité et l'ouverture d'ambassades algériennes à l'étranger, a-t-il affirmé, rappelant que ces moudjahidine ont également préparé le terrain à la nationalisation des hydrocarbures, annoncée le 24 février 1971.

Au terme des travaux du Forum, le Directeur général de l'APS, M. Samir Gaïd, a remis une distinction au moudjahid et ancien diplomate Mohamed Debbah, qui a exprimé sa gratitude à l'APS pour l'intérêt qu'elle porte à l'histoire et à ses artisans.

A cette occasion, M. Gaïd a exprimé sa fierté que l'APS ait été fondée par de braves moudjahidine, affirmant que l'organisation d'un forum sur les questions liées à la Mémoire nationale s'inscrivait "dans le cadre de ses missions en tant qu'institution citoyenne, mais aussi dans sa démarche d'accompagnement des efforts de l'Etat en faveur de la préservation de la Mémoire nationale et de sa transmission aux générations futures, sous la direction éclairée du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune".

Cette troisième édition du Forum a voulu mettre en lumière le rôle des médias au service de la Révolution de libération, a poursuivi le DG de l'APS, qui a estimé que c'était là "le point de départ d'une initiative visant à fournir des informations précises aux générations futures pour qu'elles puissent s'inspirer des principes défendus par les médias révolutionnaires".

A ce propos, M. Gaïd a annoncé la préparation d'un projet de réalisation d'un film documentaire sur les circonstances de la création de l'APS, à partir de son premier siège à Tunis à l'époque de la Révolution de libération. 

                      L'AIARA va offrir un espace d'expression aux amis de la Révolution algérienne  

L'Association internationale des "Amis de la Révolution algérienne" (AIARA) va œuvrer à identifier les différents acteurs à travers le monde qui ont aidé l'Algérie durant la guerre de libération nationale et à leur offrir un espace d'expression pour raconter leur expérience, a indiqué mercredi à Alger, son président, le Moudjahid et ancien diplomate, Noureddine Djoudi.

Lors d'une cérémonie de lancement officiel du site internet en trois langues (arabe-français-anglais) de l'association, M. Djoudi a indiqué que "l'Algérie a un devoir de reconnaissance à l'égard de ceux qui ont été aux côtés de la Révolution algérienne pendant que nous étions en train de nous battre pour notre indépendance".

"Il y a ce besoin non seulement de reconnaître ou d'exprimer notre gratitude à l'égard de ceux qui ont été avec nous, mais surtout de faire en sorte que cette amitié continue", a-t-il ajouté.

Selon le doyen des diplomates algériens, son association s'inscrit en droite ligne des principes ayant conduit la Révolution algérienne, à savoir "le droit de tous les peuples à la liberté et à la justice".

Il a souligné que "l'un des principes de base de notre révolution est d'être aux côtés des peuples qui souffrent toujours de l'occupation coloniale comme le Sahara occidental". L'association, appelée à avoir un prolongement international, constitue également un "lobby à même de faire face aux ennemis de l'Algérie dans un contexte ou notre pays est visé à cause de ses positions de principe vis-à-vis de la Palestine et du Sahara occidental, et de son soutien indéfectible à des mouvements de libération africains par le passé", a-t-il déclaré.

Selon les organisateurs, le site de l'Association: amisrevolutiondz.com, se veut un moyen de communication avec toutes les amitiés suscitées par la révolution algérienne à travers le monde. Ces personnes sont notamment appelées à s'exprimer et à parler de leur parcours durant la guerre de libération nationale. Le site de l'association a aussi pour objectif de donner une idée aux lecteurs sur la révolution algérienne, son impact et l'élan de solidarité qu'elle a suscité à travers le monde.

Ainsi, la plateforme électronique de l'association, à travers des forums, des rencontres et des portraits, veut maintenir la Mémoire de la révolution algérienne toujours vivante à travers de nouvelles déclarations, informations et témoignages.

Elle se décline en plusieurs rubriques dont la rubrique actualité, dédiée à toutes les activités de l'association, qui s'intéressera également aux questions de la liberté des peuples.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.