Culture

Réouverture du Théâtre régional de Skikda : L’édifice retrouve tout son lustre

Publié par DK NEWS le 22-03-2024, 15h46 | 14
|

L’importante opération de réhabilitation et de restauration du Théâtre régional de Skikda, dont la céromonie de réouverture a été présidée, jeudi, par la ministre de la Culture et des arts, Soraya Mouloudji, a redonné tout son lustre à cet édifice presque centenaire en l'adaptant aux normes internationales en vigueur en matière de spectacles.

Les services de la Direction de la culture et des arts de la wilaya de Skikda ont indiqué que la profonde restauration du théâtre régional de Skikda, dont les portes sont demeurées closes durant plus d’une décennie en raison des travaux de réhabilitation et d’équipement, a nécessité une enveloppe financière totale de l’ordre de 533 millions de dinars.

Un investissement public qui a permis le renforcement des structures de tout le bâtiment et sa rénovation en profondeur, la réfection de la toiture et du système d’étanchéité, le réaménagement et la modernisation de la scène, le remplacement des fauteuils et la redistribution des espaces, en tenant compte de la nature de l’édifice en tant que structure culturelle représentant une valeur inestimable, aussi bien en termes d’architecture et de décoration, qu’en matière de portée historique dans la ville de Skikda, ont souligné les mêmes services, précisant que la restauration n’a pas nui aux éléments de décoration.

 La responsable de la communication et des relations publiques du théâtre régional de Skikda, Nardjes Bouaouina, a déclaré à l’APS que la réouverture de cet important édifice culturel, situé au cœur de la ville de Skikda, "permettra la renaissance de l’activité théâtrale, pratiquement disparue depuis quelques temps, étant donné que la majorité des pièces produites par le théâtre de Skikda étaient jouées dans d’autres wilayas, d’où une certaine frustration des férus du quatrième art".

Mme Bouaouina a rappelé, dans ce contexte, que le théâtre n’avait jamais cessé, depuis son ouverture en 1932, d’organiser des représentations théâtrales et des concerts artistiques, accueillant des troupes de différentes régions jusqu’à la période postindépendance qui a vu un regain d’activités, notamment après une première restauration de l’édifice, en 1979.

Doté du statut de théâtre régional après promulgation d’un décret exécutif en mai 2007, cette structure culturelle a été classée monument historique et bien culturel par arrêté ministériel daté du 28 avril 2016.

Selon la même responsable, le théâtre régional de Skikda "s’efforce d’organiser des spectacles et des événements artistiques et culturels destinés au large public, de faire découvrir aux citoyens le patrimoine culturel, national et mondial, de promouvoir les arts dramatiques, de mettre sur pied des spectacles pour les enfants, tout le long de l’année, et d’initier des ateliers de formation aux techniques propres au père des arts". Mme Bouaouina a estimé que la réouverture du théâtre de Skikda est un "immense acquis pour la wilaya qui fera revivre la scène culturelle, absente depuis de trop longues années". Depuis son élévation au rang de théâtre régional, ce dernier a produit 41 œuvres, dont 15 destinées aux enfants, et obtenu de nombreux prix dans différents festivals nationaux et arabes, a affirmé la même source.

 

Un chef-d’œuvre architectural presque centenaire

Le théâtre de Skikda, devenu Théâtre régional, a été construit entre 1912 et 1932, sous la supervision du maire de l’époque, Paul Cuttoli.

Son concepteur, l’architecte Charles Montaland, avait également été associé à de nombreuses constructions de la ville telles que la gare, la banque centrale et autres.

Le théâtre de Skikda avait été construit sur l’emplacement d’un ancien temple romain dédié à la déesse Vénus. Couvrant, avec le jardin et la cour attenants, une superficie de 1.000 m2, pouvant accueillir 600 spectateurs, le théâtre a été officiellement inauguré le 19 janvier 1932. M. Ahcene Tlilani, maître de conférences en littérature et théâtre, et ancien doyen de la faculté de littérature et de langues de l’université de Skikda, qui a mené une recherche approfondie sur l’émergence du théâtre dans cette wilaya, ponctuée par la publication d’un livre "Panorama du théâtre à Skikda" en 2018, estime que la façade orientale de l’édifice est un "pur chef-d’œuvre architectural, unique, conçu selon l’ancien style italien, richement décoré".

L’architecte a délibérément mis en évidence la façade en lui donnant un caractère imposant, qui fait la part belle au style baroque.

Constituée d'une partie médiane saillante, en arc de cercle, la façade principale où s’élèvent quatre colonnes comprend trois balcons en demi-lune, à balustrade ajourée, mettant en relief des baies vitrées monumentales. Dans une déclaration à l’APS, M. Tlilani a souligné que le théâtre de Skikda est "resté très loin des Agériens et de leurs préoccupations à l’époque coloniale étant donné qu’il s’agissait d’une structure métropolitaine, dédiée aux européens uniquement".

Il a noté que le théâtre de Skikda représente "une grande valeur historique" et "permet d’admirer une prouesse d’ingénierie et d’architecture". L’importance de ce chef-d’œuvre architectural, un des plus anciens bâtiments de la ville de Skikda, occupant, de plus, un emplacement stratégique au cœur de l’agglomération, réside dans son abondante contribution à la vie culturelle de la ville.

 Une vie culturelle qui devrait rayonner à nouveau à la faveur de la restauration et de la réouverture de ce majestueux joyau. Le théâtre régional de Skikda porte désormais, depuis sa réouverture au public ce jeudi, le nom de la célèbre comedienne algérienne Sonia, de son vrai nom Sonia Mékkiou, décédée le 13 mais 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.