Economie

Canada : L'inflation baisse à 2,8% en février

Publié par DK NEWS le 20-03-2024, 15h21 | 47
|

L'inflation annuelle a ralenti davantage qu'anticipé en février au Canada, s'affichant à 2,8%, grâce notamment à un ralentissement de la croissance des forfaits téléphoniques et des prix alimentaires, a annoncé mardi l'agence statistique du gouvernement.

Il s'agit du deuxième mois consécutif sous la barre des 3%, en janvier, la hausse de l'indice des prix était descendue à 2,9%.

Sur une base mensuelle, le taux d'inflation en février a progressé de 0,3% par rapport à janvier.

Pour la première fois depuis octobre 2021, l'augmentation des prix dans les épiceries (+2,4%) a été moins prononcée en février que celle de l'inflation globale, explique Statistique Canada.

Toutefois pour les consommateurs canadiens les prix demeurent élevés.

Ainsi, de février 2021 à février 2024, les prix des aliments achetés en magasin ont crû de 21,6%. Statistique Canada note également que la progression d'une année sur l'autre des prix de l'essence, qui ont crû de 0,8% en février après avoir diminué de 4,0% en janvier, a contrebalancé le ralentissement général.

Les prix des loyers et l'indice du coût de l'intérêt hypothécaire ont continué d'exercer une pression à la hausse sur l'indice des prix global.

La banque centrale canadienne a déclaré qu'elle attendait des signes durables de baisse de l'inflation sous-jacente pour envisager d'abaisser les taux d'intérêt.

Début mars, elle avait maintenu son taux directeur à 5%, son plus haut niveau depuis 22 ans.

En janvier, elle prévoyait que l'inflation globale resterait aux alentours de 3% au cours du premier semestre 2024, avant de retomber à 2,5% sur la deuxième partie de l'année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.