Société

Afrique de l’Est : Le PAM lance un appel à l’aide pour des millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire

Publié par DK NEWS le 20-03-2024, 15h06 | 2
|

Le Programme alimentaire mondial des  Nations Unies (PAM) a appelé à un soutien urgent de la part de la  communauté internationale des donateurs alors que des millions de personnes  souffrent d’une insécurité alimentaire aiguë en Afrique de l’Est.    

Dans un communiqué publié lundi en fin de journée, le PAM a indiqué qu’au  dernier trimestre 2023, quelque 59 millions de personnes, soit près de 20%  de la population totale de l’Afrique de l’Est, souffraient d’une insécurité  alimentaire aiguë.  

 Selon les données du PAM, le niveau d’insécurité alimentaire dans la  région de l’Afrique de l’Est a augmenté de 95% par rapport à novembre 2019,  principalement en raison des retombées économiques de la COVID-19 couplées  aux répercussions du conflit en Ukraine et aux conditions de sécheresse  récurrentes.  

 Le Soudan et l’Ethiopie représentent respectivement 20,3 millions et 20,1  millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire, 5,8 millions  au Soudan du Sud et 4,3 millions en Somalie souffrent également  d’insécurité alimentaire, a signalé le rapport.    «Malgré les besoins importants, le manque de fonds a contraint le PAM dans  ces pays à réviser sa stratégie de ciblage pour fournir une assistance  basée sur les ressources disponibles plutôt que sur les besoins», a affirmé  le communiqué.  

Le PAM a souligné que ses bureaux en Ethiopie, en Somalie, au Soudan et en  Ouganda ont tous choisi de réduire le nombre de bénéficiaires qu’ils  servent. Seuls 12,7 millions de bénéficiaires seront atteints en 2024 en  raison de l’établissement de priorités.  

«Dans les cas les plus graves, lorsque les réductions de financement ont  un impact considérable sur la capacité du PAM à poursuivre ses opérations,  les bureaux sont contraints de réduire à la fois le nombre de bénéficiaires  et les rations. Deux bureaux de la région sont actuellement confrontés à ce  scénario : le Rwanda et le Soudan du Sud», selon lui.    Notant que les achats de produits alimentaires ont été réduits de moitié  en 2023, le PAM a déclaré que les projections pour 2024 ne devraient pas  augmenter en raison du manque de fonds.

 


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.