Culture

Médéa : Mesures préventives pour protéger le site archéologique de Saneg (Direction)

Publié par DK NEWS le 20-03-2024, 14h47 | 18
|

Des mesures préventives ont été prises par la direction locale de la culture et des arts afin de protéger le site archéologique "Usinaza" dans la commune de Saneg, au sud-est de Médéa, contre d’éventuelles dégradations, a-t-on appris, mardi, auprès de cette institution.

Parmi les mesures prises, la délimitation du périmètre à sauvegarder de façon à stopper toute extension urbaine non contrôlée et empêcher d’éventuelles interventions émanant de particuliers à l’intérieur ou à la périphérie du site, a indiqué la directrice de la culture et des arts, Salima Gaoua. Il est aussi question de soumettre tous travaux, de quelque nature que ce soit, à l’autorisation préalable du secteur de la culture et celle des services techniques de l’Assemblée populaire communale (APC) de Saneg, a-t-elle ajouté.

A titre également préventif, trente-cinq pièces archéologiques remontant à l'époque romaine, entreposées pendant des années dans un local de l’APC, avaient été remises temporairement, en janvier dernier, par la direction de la culture et des arts de Médéa au musée national public "Abdelmadjid Meziane" de Chlef, en vue de leur protection et conservation, faute d’une institution muséal spécialisée dans ce type de préservation au niveau de la wilaya de Médéa, a rappelé la responsable.

Mise en œuvre dans le cadre de la loi sur la protection du patrimoine culturel, cette opération faisait partie aussi des mesures préventives décidées par la direction de la culture et des arts pour préserver les pièces archéologiques découvertes sur site, a-t-elle conclu.

Pour rappel, une mission d’expertise a été menée en octobre dernier sur le site archéologique "Usinaza" par des chercheurs du Centre national de recherche en archéologie en préconisant, à l’issue de cette expertise, une série de mesures permettant de protéger le site des risques découlant d’interventions ou de travaux non autorisés que pourraient réaliser des citoyens habitant dans le voisinage.

Des rencontres de sensibilisation ont été organisées en direction des riverains du site archéologique pour les impliquer dans la démarche de protection, a indiqué la directrice de la culture, ajoutant que des actions ont été menées de concert avec l’Assemblée populaire communale de Saneg pour relever les problèmes qui peuvent engendrer des dégâts irréversibles sur le site, et les prendre en charge.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.