Culture

Tizi-Ouzou : Kamel Bouakaz enchante le public du théâtre régional

Publié par DK NEWS le 18-03-2024, 17h12 | 6
|

Le comédien Kamel Bouakaz a enchanté samedi soir le public du théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou (TRTO) avec son spectacle "E'Naoura" (Le manège), produit en 2020, présenté dans le cadre du programme d'animation des soirées de ramadhan.

Pendant près de 2 heures de temps, Bouakaz, subtil et infatigable sur scène comme à son accoutumée, a subjugué un public attentif à son texte, revisité et actualisé à l'occasion, qui raconte les péripéties d'un citoyen, paysan de son état, face au fléau de la bureaucratie.

S'exprimant tantôt en arabe, tantôt en kabyle, le comédien caricature et décortique, dans un style teinté d'ironie, d'humour et agrémenté de ses mimiques légendaires, les réflexes du bureaucrate et les mécanismes de la bureaucratie. Très à l'aise dans son jeu, Bouakaz, campe plusieurs rôles dans ce spectacle, réussit à passer d'un personnage à un autre et à formuler, de manière subtile et fine, ses critiques à l'encontre de ce mal qui ronge l'administration.

Dans une déclaration à la presse à l'issue du spectacle, il a estimé que son spectacle est "d'actualité" déplorant que "des lois et décisions prises par les pouvoirs publics peinent à se concrétiser sur le terrain", appelant à promulguer "une loi protégeant le citoyen du mal de la bureaucratie".

Pour rappel, vingt trois (23) spectacles, dont huit (8) pour enfants, sont au programme des soirées du TRTO pendant ce mois de ramadhan, qui s'étaleront jusqu'au 7 avril prochain.

Un concours pour enfants intitulé "Liberté pour la Palestine" sera, également organisé en guise de solidarité avec les enfants et le peuple palestiniens qui vivent une véritable tragédie humaines depuis près de 7 mois. Plusieurs autres animations et activités artistiques, cinéma, musique et spectacles, sont organisées au niveau de différents établissements culturels à travers la wilaya durant les soirées du Ramadhan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.