Actualité

Parlement Réunions du Parlement panafricain : M. Goudjil préside une réunion de coordination des représentants du Parlement algérien (communiqué)

Publié par DK NEWS le 16-03-2024, 16h50 | 8
|

Le président du Conseil de la nation, M. Salah  Goudjil, a présidé, jeudi, une réunion de coordination en prévision de la  participation d’une délégation des deux chambres du Parlement aux réunions  de la session extraordinaire de la 6e législature du Parlement panafricain  (PAP), prévues du 20 au 27 mars en Afrique du Sud, indique un communiqué de  l’institution parlementaire.   

La réunion de coordination s’est tenue au siège du Conseil de la nation,  en présence du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et  de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane, de cadres de la  Direction générale Afrique du ministère et des membres de la délégation  parlementaire devant participer aux réunion de la session extraordinaire du  PAP, précise le communiqué.

A cette occasion, M. Goudjil a félicité les deux chambres du Parlement  pour l’élection de l’Algérie, représentée par le sénateur Ahmed Kharchi, à  la vice-présidence du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP),  au nom du Groupe géopolitique africain.

 Une élection qui, a-t-il dit,  «témoigne de l’efficacité de la représentation parlementaire algérienne et  de sa contribution à faire entendre la voix des peuples du continent au  niveau de la plus grande organisation parlementaire au monde». M. Goudjil a rappelé «l’importance accordée par la diplomatie  parlementaire nationale à la défense des intérêts des peuples africains  dans un contexte marqué par des mutations et des défis mondiaux de taille,  et ce, en accord avec l’intérêt majeur que porte le président de la  République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la consécration de l’appartenance  africaine de l’Algérie et au renforcement de la dimension africaine dans  ses partenariats et politiques».

Le président du Conseil de la nation a, dans ce cadre, appelé à «redoubler  d’efforts pour hisser le mode de fonctionnement de cette instance  parlementaire continentale à la hauteur des aspirations des peuples  africains en vue de la prémunir contre les pratiques susceptibles de  retarder la réalisation de ses objectifs et d’entraver son bon  fonctionnement».

 La délégation parlementaire algérienne compte le président du groupe  géopolitique de l’Afrique du nord au PAP, le sénateur Abdelmadjid Azeddine,  le membre de la Commission de la vérification et des comptes publics du  PAP, le sénateur Abdelmalek Tachrift, la présidente de la Commission des  transports, de l’industrie, des télécommunications, de l’énergie, de la  science et des technologies du PAP, la députée Behdja Lammali, le président  du groupe parlementaire du front El Moustakbal à l’Assemblé populaire  nationale (APN) et membre du PAP Fateh Boutbig, et le député Mohammed  Segres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.