Coopération

Lamamra: «L'Algérie est en contact permanent avec tous les pays qui contribuent à la lutte contre le terrorisme»

Publié par DK News le 15-09-2014, 19h15 | 26
|

L'Algérie est en contact permanent avec les pays, arabes ou autres, qui contribuent à la lutte contre le terrorisme pour faire face à ce phénomène «largement répandu et aux risques majeurs», a déclaré lundi à Alger le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

«Nous sommes en contact permanent avec plusieurs pays influents, arabes ou autres, concernant ce phénomène», a répondu M. Lamamra à une question sur la coordination de l'Algérie avec les autres pays sur la lutte contre la terrorisme lors d'une conférence de presse animée avec le ministre d'Etat, ministre portugais des Affaires étrangères, Rui Chancerelle de Machete.

«L'Algérie coordonne, au niveau bilatéral, avec la majorité des partenaires qui s'engagent à contribuer à la lutte contre le terrorisme dans le respect des principes consacrés par la stratégie onusienne de coopération internationale de lutte antiterroriste et dans le cadre de la position constante de l'Algérie qui exige la conjugaison des efforts, le respect de la souveraineté nationale et la non ingérence dans les affaires internes des pays», a-t-il ajouté.

«Maintenant l'Algérie appréhende les situations plus sereinement et considère que les questions complexes exigeaient une batterie de mesures qui ne se limitent pas à la solution sécuritaire militaire», a-t-il précisé, estimant que «le règlement de questions complexes passe par des solutions multidimensionnelles».

«L'Algérie est un important acteur dans la coopération internationale contre le terrorisme et elle est à l'avant garde de la lutte antiterroriste», a soutenu le ministre affirmant que «les sacrifices consentis par l'Algérie et l'expérience acquise lors de l'épreuve qui a frappé son peuple sont reconnus par tous».

Il a, d'autre part, indiqué que la prochaine participation de l'Algérie à l'Assemblée générale de l'Onu «constituera une occasion pour se concerter sur le plan bilatéral et avec l'instance de l'Onu sur nombre de questions sensibles inscrites à l'agenda international de la paix et de la sécurité».

Selon le ministre, l'Algérie aura également à débattre de la contribution internationale nécessaire pour le règlement des conflits et crises par des moyens pacifiques, lors de l'Assemblée générale de l'Onu et des prochaines rencontres prévues en marge avec de hauts responsables.

A cette occasion, M. Lamamra a condamné, de nouveau, les «actes terroristes abjects» perpétrés par le groupe terroriste, qui se fait appeler organisation de «l'Etat islamique» «Daesh». «Cette organisation s'arroge une appellation qu'elle est loin de mériter car l'Islam est innocent de actes terroristes ignobles», a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.