Actualité

Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques : Expositions et distribution d’appareillages dans l’Est du pays

Publié par DK NEWS le 16-03-2024, 15h19 | 1
|

La célébration de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques (14 mars de chaque année) a donné lieu jeudi dans les wilayas de l'Est du pays à l'organisation d'expositions sur les activités des établissements et associations spécialisées et à la distribution d'appareillages spécifiques pour cette catégorie.    

Dans la wilaya de Guelma, 77 personnes aux besoins spécifiques ont retenu de 14 motocyclettes, 32 chaises roulantes, 19 lunettes de vue, 4 audioprothèses et 8 matelas médicaux au cours d'une cérémonie présidée au siège de la wilaya par le wali, Mme Houria Aggoune.

La cheffe de l'exécutif local a mis l'accent à l'occasion sur les efforts publics déployés dans la wilaya pour la prise en charge de cette catégorie avec l'ouverture de trois établissements pédagogiques spécialisés accueillants 347 enfants et 45 classes spéciales présentes par 348 autres enfants dans 18 communes en plus de la gratuité du transport pour en favoriser l'insertion.

A Souk Ahras, les autorités locales ont visité à la salle Miloud Tahri l'exposition organisée par plusieurs associations de prises en charge des personnes aux besoins spécifiques et assistées aux activités culturelles et spectacles initiées par les enfants des établissements spécialisés de Souk Ahras, M' daourouch, Sedrata et Taoura avant de suivre un documentaire sur les réalisations de certains membres de cette catégorie. Plusieurs appareils dont trois tricycles, 4 chaises roulantes électriques, 3 chaises roulantes, 6 audioprothèses et 5 calculatrices parlantes ont été distribués à l'occasion.

La célébration de cette journée à Batna a été marquée par l'organisation à la cité universitaire "frères Oudjera" de diverses expositions des différents établissements spécialisés et activités ainsi que la distribution de chaises roulantes et d'appareillages en présence des parents des enfants aux besoins spécifiques et d'éducateurs. Le wali, Mohamed Benmalek a souligné à l'occasion l'intérêt porté par les pouvoirs publics à cette catégorie et les efforts consentis localement pour sa prise en charge.

A Biskra, l'école des enfants malvoyants a accueilli une cérémonie marquée par la distribution de chaises roulantes et autres appareillages, la tenue d'une exposition des produits et réalisations de cette catégorie et l'organisation d'une journée d'étude sur " la qualification professionnelle des personnes aux besoins spécifiques" et ce, en coordination avec l'université.

Le wali d'Ouled Dejllal, Aïssa Aziz Bouras, a présidé à l'école des enfants malentendants la célébration de cette journée durant laquelle des tricycles, des chaises roulantes électriques et ordinaires et autres appareilslages ont été distribués à 15 personnes aux besoins spécifiques outre la distinction des élèves lauréats des concours sportifs et culturels.

L'occasion a été également marquée par la présentation de chants religieux par les enfants de l'école et une pièce intitulée "Bi El Coran Nahya".     

                                                Des activités diverses organisées à l'Ouest du pays  

Les wilayas de l'Ouest du pays ont célébré, jeudi, la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques, coïncidant avec le 14 mars de chaque année, par l'organisation d'activités diverses sous la tutelle des autorités des wilayas.

Dans ce cadre, la salle de conférences de la mosquée pôle "Abdelhamid Ibn Badis" d'Oran a ouvert les cérémonies de distribution de fauteuils roulants et motocycles pour des handicapés moteurs et autres appareils auditifs et de la technique du braille.

A Mascara, plusieurs activités culturelles ont été organisées au Centre psychopédagogique pour enfants inadaptés mentaux N 2, parmi lesquelles la présentation de madihs religieux par des affiliés de l'école pour enfants malvoyants du chef-lieu de wilaya et la présentation de la pièce "Je suis Palestinien" avec la participation des enfants de l'établissement de l'Enfance assistée de Tighennif, ainsi que la présentation d'un sketch de prévention contre la drogue interprété par les enfants du centre psychopédagogique d'enfants déficients mentaux de Sig.

A la même occasion, des équipements ont été distribués à plus de 20 personnes aux besoins spécifiques, notamment des motocycles, des chaises électriques, des fauteuils roulants, etc.

Le wali de Mascara Farid Mohammedi a annoncé, à l'occasion, l'octroi des autorité de la wilaya de voyages en faveur des résidents des hospices de personnes âgées de Mascara et Sig souffrant de handicaps légers, pour accomplir la Omra aux Lieux Saints de l'Islam, et ce en ce mois sacré du ramadhan.

A Tiaret, 105 personnes âgées aux besoins spécifiques de 40 communes de la wilaya ont bénéficié d'appareils médicaux, selon la nature de l'handicap, dans le cadre de la caravane organisée à l'occasion de cette journée nationale par la direction de l' 'action sociale et de solidarité en collaboration avec l'agence de développement social ADS, alors que l'école des déficients auditifs de Sougueur a ouvert une cérémonie de distribution de fauteuils électriques aux élèves.

Pour rappel, la wilaya de Tiaret recense 25.707 handicapés à un taux de 100 pour cent, qui perçoivent l'allocation d'handicap, alors que le nombre d'handicapés ayant moins de 100 pc d'handicap est de 22.177 personnes.

La wilaya dispose de 8 établissements spécialisés de prise en charge des enfants inadaptés. A El Bayadh, l'événement a été célébré au centre psychopédagogique des enfants déficients mentaux (2) Chahid Guerbouz Larbi de la nouvelle ville d'El Bayadh en organisant des expositions variées dans l'artisanat et des travaux manuels artistiques réalisés par des écoliers de différents établissements spécialisés, en plus de représentations théâtrales, de l'inchad et la distribution d'équipements pour les personnes aux besoins spécifiques.

Pour rappel, le Secteur de l'action Sociale et de Solidarité de la wilaya compte plus de 400 enfants scolarisés aux besoins spécifiques répartis dans quatre institutions spécialisées recensées par le secteur et encadrés par 120 encadreurs. A Aïn Temouchent, une caravane de solidarité a été lancée au profit de 96 familles aux besoins spécifiques, comprenant divers équipements, dont des motos, des fauteuils roulants réguliers et électriques, des tablettes électroniques et autres, selon le directeur de wilaya de l'action sociale et de la solidarité, Tarik Belakt A cette occasion, la Maison de la Culture Aïssa Messaoudi a accueilli une exposition mettant en exergue la créativité des personnes aux besoins spécifiques affiliés aux centres spécialisés, qui ont donné également des représentations théâtrales et artistiques abordant un certain nombre de questions d'actualité, telles que la résistance du peuple palestinien et la fermeté du peuple de la bande de Ghaza face à la brutale agression sioniste.

Concernant Tissemsilt, une cérémonie a été organisée pour la distribution de 40 fauteuils roulants aux personnes aux besoins spécifiques, en plus d'honorer les lauréats du concours de mémorisation et récitation du Saint Coran de cette catégorie, ainsi que l'équipe sportive de football des élèves de l'école pour enfants malentendants.   

                            Sud : diverses manifestations valorisant les efforts de prise en charge des personnes aux besoins spécifiques    

Diverses manifestations valorisant les efforts pour une meilleure prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, ont marqué la célébration, jeudi, de la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques dans les régions du Sud du pays.

Dans la wilaya de Tindouf, les structures spécialisées pour personnes aux besoins spécifiques ont été renforcées par l'ouverture, au niveau de l'Agence de la caisse nationale d'assurances des salariés (CNAS), d'une antenne de l'Office national d'appareillages et d'accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH) susceptibles d'épargner les déplacements dans d'autres régions du pays pour bénéficier des prestations de l'office.

Cette journée a donné lieu, également, à la signature d'une convention de coopération entre les directions de l'action sociale et de la solidarité (DASS) , et du tourisme et de l'artisanat, en plus de la remise des équipements et appareilslages pour des personnes aux besoins spécifiques.

A cette occasion, une exposition d'activités des enfants pensionnaires des établissements et centres spécialisés et associations a été organisée à Ouargla, en plus d'autres activités au niveau de la bibliothèque principale de lecture publique Mohamed Tidjani. Un nombre d'appareillages pour handicapés ont été remis également lors de la célébration de cette journée.

 Dans la wilaya d'El Meniaâ, les autorités locales ont procédé, au niveau du Centre culturel de la commune de Hassi- El-Gara, à la remise d'appareillages au profit de personnes aux besoins spécifiques. Le centre psychopédagogique "l'Emir Abdelkader" de la wilaya de Touggourt a ouvert, à cette occasion, des expositions de produits manuels des personnes pensionnaires du centre, des activités récréatives, ainsi qu'une cérémonie de remise des articles d'infirmités motrices, de surdité et cécité aux personnes aux besoins spécifiques.

Par souci d'une meilleure prise en charge de cette catégorie sociale, une enveloppe de 114 millions DA a été consacrée, dans la wilaya de Tamanrasset, pour la prise en charge de 163 enfants handicapés au niveau de 19 classes scolaires, en plus du déblocage de plus de 88 millions DA pour prendre en charge les pensionnaires de l'école pour petits sourds-muets de la même ville.

L'occasion a donné lieu dans la région à la remise des fauteuils-roulants et tricyclettes au profit des enfants aux besoins spécifiques. Dans la wilaya de Ghardaïa, cette journée a été marquée, au niveau du Centre psychopédagogique de Metlili El Jadida, par l'animation par les pensionnaires du centre d'un bouquet d'activités culturelles et récréatives, en sus de la remise de fauteuils roulants .

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.