Coopération

Algérie - Tunisie : La taxe de sortie du territoire tunisien pour les touristes étrangers ne relève pas d'une «mesure discriminatoire» affirme le MAE

Publié par DK News le 15-09-2014, 19h12 | 40
|

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé, lundi à Alger, que la taxe de sortie du territoire tunisien pour les touristes étrangers, décidée par le gouvernement tunisien «ne relève pas de mesures discriminatoires ou arbitraires» et qu'il ne fallait pas «appréhender cette mesure sous l'angle de la réciprocité».

A une question sur la position de l'Algérie vis-à-vis de cette nouvelle mesure prise par la Tunisie, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères portugais, Rui Chancerelle de Machete, M. Lamamra a souligné que le gouvernement algérien a reçu «toutes les garanties de la partie tunisienne pour le report de l'application de cette mesure qui concernera pas les citoyens algériens qui visiteront la Tunisie en cette période».

En août dernier, les autorités tunisiennes ont annoncé le début de l'application d'une taxe de sortie d'un montant de 30 dinars tunisiens, applicable à tous les étrangers non résidant en Tunisie. L'application de cette taxe a été reportée au mois d'octobre prochain. «Ces mesures seront appliquées à tous dans les délais arrêtés par le gouvernement tunisien et ce conformément à la loi en vigueur en Tunisie. Elles ne sont ni discriminatoires ni arbitraires», a insisté M. Lamamra.

«Il ne faut pas appréhender cette mesure sous l'angle de la réciprocité ni y percevoir une volonté d'imposer des mesures arbitraires aux citoyens algériens par les voisins tunisiens», l'Algérie étant connue pour son attachement à la préservation de la dignité de ses citoyens à l'étranger, à sa souveraineté nationale et au principe de réciprocité».

A cet effet, il a souligné que «l'Algérie et la Tunisie sont liées par une relation très privilégiée» qui «se développe pour devenir une relation exemplaire dans la région du Maghreb», rappelant l'importance de l'appui de l'Algérie à la Tunisie dans les domaines, économique, financier et sécuritaire notamment en cette période de transition démocratique.

Il a ajouté que la Tunisie a toujours réservé un bon accueil aux citoyens algériens, sans visa même lors des années du terrorisme «où l'Algérie luttait seule contre ce fléau dans un contexte ou certains ne le lui reconnaissaient pas alors que d'autres parlaient d'une guerre civile ou de violence politique».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.