Régions

Béchar : Projet de réalisation d’une adduction de transfert des eaux usées traitées vers la zone industrielle de Toumiat (Direction)

Publié par DK NEWS le 12-03-2024, 14h24 | 11
|

Un projet de réalisation d’une adduction de 63  km permettant le transfert des eaux traitées de la nouvelle station de  traitement et épuration des eaux usées (STEP) de Béchar, vers la zone  industrielle de Toumiat, au nord du chef-lieu de wilaya, sera concrétisé  durant l’année en cours, a-t-on appris lundi de la direction locale de  l’hydraulique.

 ‘’Ce projet vise à assurer la réutilisation des eaux usées constituent une  ressource hydrique nécessaire pour le secteur industriel et à réduire ainsi  la pression sur les eaux souterraines et les eaux de surface, impactées par  la faible pluviométrie, que connait la région depuis plusieurs années», a  précisé à l’APS le directeur du secteur, Kheireddine Allal. «Doté d’un financement public de plus quatre (4) milliards de DA, ce  projet nous permet d’économiser les ressources en eau et de réaliser des  gains budgétaires et une réduction des répercussions négatives des eaux  usées sur l’environnement», a-t-il souligné. Outre la réalisation de cette adduction et ses équipements, il est prévu  aussi la mise en place de deux (2) importantes stations de pompage des eaux  traitées à partir de la STEP en question, a ajouté M. Allal.

Occupant une superficie de 40 hectares, cette imposante réalisation  (STEP), en phase de mise en eau pour les besoins des opérations d’essais techniques de ses différents compartiments de traitement et épuration des  eaux usées, dispose d’une capacité de traitement de 55.000 m3 par jour.

 Elle permettra de traiter les eaux usées d’une population de 386.000  habitants à l’horizon 2040, destinées à l’irrigation d’une surface agricole  limitrophe de 1.200 hectares, ont indiqué des responsables techniques de ce  projet. La zone industrielle de Toumiat qu’abritera le futur complexe sidérurgique  de Béchar destiné à la valorisation du gisement de minerai de fer de Gara  Djebilet (Tindouf), est en voie d’équipement en un poste de transformation  de l’énergie électrique 440/220/60 Kilos Volts, signale-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.