Société

France : Trois morts et quatre disparus après des intempéries dans le sud-est

Publié par DK NEWS le 11-03-2024, 15h49 | 1
|

De violentes intempéries dans le  sud-est de la France ont fait au moins trois morts et quatre disparus  recherchés par des centaines de secouristes dimanche, avant de  s’interrompre pour la nuit.

Les recherches ne peuvent se poursuivre de nuit, «car compte tenu de la  situation des cours d’eau, l’intervention est extrêmement dangereuse», a  indiqué à la presse un responsable des pompiers. Le dispositif sera remis  en place lundi matin «et recalibré en fonction de la baisse des cours  d’eau», a-t-il expliqué.

Dans le département du Gard, plus de 300 pompiers, gendarmes et autres  secouristes recherchent avec bateaux, hélicoptères, drones et chiens, le  père et ses deux enfants de 4 et 13 ans disparus, emportés en tentant de  traverser en voiture des ponts sur des cours d’eau en crue.

D’autres équipes recherchent également un homme disparu en Ardèche  voisine. La mère de famille, âgée de 40 ans, a pu être sauvée et a été  hospitalisée. La voiture a été retrouvée, vide, en aval du lieu du drame, emblématique  de ceux survenus pendant cet épisode de violentes intempéries, lié au  passage de la tempête Monica, dans un grand quart sud-est du pays.

Les trois victimes décédées déjà retrouvées dans le Gard avaient elles  aussi tenté de franchir des ponts submersibles sur les rivières en crue,  gonflées par les tombes d’eau qui se sont abattues samedi et dans la nuit,  parfois la valeur de plus d’un mois de pluie en à peine 24 heures.

Le premier corps sans vie a été retrouvé à quelques centaines de mètres de  l’endroit où une voiture, avec deux personnes de nationalité belge, a été  emportée par les flots samedi soir dans le nord du département. Le véhicule  avait emprunté un pont alors que la route avait été fermée par la  municipalité et qu’un policier municipal avait demandé au conducteur de ne  pas s’y engager.

 Une des deux personnes à bord du véhicule avait réussi à en sortir, avant  d’être récupérée par les sauveteurs après plus de deux heures accrochée à  des branches. A Goudargues, village de 1.100 habitants, les sauveteurs ont retrouvé deux  corps. Ils y menaient des recherches après un appel d’urgence reçu vers  05H00 dimanche de deux automobilistes se disant en difficulté.

Selon les premiers éléments d’enquête, cités par la préfecture du Gard, la  voiture aurait été occupée par deux femmes, âgées de 47 et 50 ans, qui se  rendaient en Espagne. Dans le département voisin de l’Ardèche, un homme est également porté  disparu depuis samedi soir dans le village de Saint-Martin-de Valamas, à la  suite des intempéries, et les recherches se poursuivent dimanche, a indiqué  la préfecture.  Le Gard et six autres départements avaient été placés samedi en vigilance  orange en raison de l’épisode de très fortes précipitations lié à la  tempête Monica qui a balayé un grand quart sud-est de la France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.