Société

Fièvre aphteuse : Tous les foyers assainis à Béjaïa

Publié par DK News le 15-09-2014, 18h25 | 47
|

Les foyers de fièvre aphteuse apparus dans la wilaya de Béjaïa ont tous été assainis, selon la direction des services agricoles qui note que depuis le début du mois en cours «aucun nouveau cas n’a été déploré».

«Il n’y a pas eu d’abattage depuis le début du mois. La situation s’est totalement stabilisée», a affirmé son directeur Bouaziz Noui, qui a expliqué le retour à la «normale» par l’action préventive menée intensément depuis le mois de juin et qui s’est matérialisée initialement par la vaccination de 21 000 têtes de bétail, consolidée, à titre immunitaire, ces dernières semaines, par un vaccin de rappel pour au  moins 15 000 bêtes bovines.

L’épidémie apparue en début de la saison estivale a affecté 88 élevages et valu la destruction d’un cheptel, estimé à 304 bovins d’engraissement dont «la majorité a fait les frais d’une négligence sanitaire, n’ayant pas été vaccinés en temps opportun», a-t-on souligné. 

Ce retour à la normale a consolidé ostensiblement la décision de réouverture des marchés à bestiaux, ceux dédiés à l’ovin qui, depuis vendredi dernier, connaissent une forte activité et ce, à l’ombre d’un «dispositif sanitaire et vétérinaire des plus rigoureux», a tenu à préciser M. Bouaziz, soulignant toutefois, que pour le bovin «les restrictions en matière de vente, de mouvements, d’abattage et de contrôle sont toujours de mise».

Cette stabilisation s’est soldée par ailleurs par un traitement rapide et fluide des dossiers d’indemnisation, a-t-il ajouté, indiquant que plus de la moitié des éleveurs concernés ont déjà reçu leurs chèques.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.