Actualité

Extension du Métro d’Alger : Fin des travaux du creusement du tunnel reliant El Harrach à l’aéroport d’Alger (ministère)

Publié par DK NEWS le 10-03-2024, 16h04 | 7
|

Le ministère des Travaux publics et des  Infrastructures de base, a annoncé, samedi dans un communiqué, avoir  parachevé les travaux de creusement du tunnel reliant El Harrach à  l’aéroport international d’Alger «Houari Boumediene», dans le cadre du  projet de réalisation et d’extension du réseau des lignes du Métro d’Alger,  soulignant qu’il s’agit de la fin de la première phase du projet  d’élargissement relative aux travaux de génie civil.     

L’opération a été supervisée par le ministre des Travaux publics et des  Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh, en présence du ministre des  Transports, Mohamed El Habib Zahana, du wali d’Alger, Mohamed Abdennour  Rabehi, a ajouté la même source, indiquant que la visite d’inspection a  permis à la délégation ministérielle de s’enquérir de l’opération du  «parachèvement total du creusement du tunnel et la sortie de la grosse  machine foreuse au niveau de la station d’El Harrach».

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la première extension de la  ligne actuelle du métro d’El Harrach vers l’aéroport d’Alger, via Bab  Ezzouar, sur une distance de 9,5 km, relevant que l’extention de cette  ligne inclut la réalisation de 8 km de tunnels et 9 stations.

 Par la même occasion, M. Rekhroukh a souligné l’impératif de la bonne  préparation des conditions de lancement de la deuxième phase du projet  relative aux travaux d’aménagement général des tunnels et la mise en place  des systèmes intégrés pour l’exploitation du métro.

La délégation ministérielle a inspecté le deuxième projet d’extension du  métro Ain Naadja-Baraki via Gué de Constantine (6 km) qui comprend  plusieurs structures dont six (6) stations et tunnels. La délégation s’est enquise de l’avancement des travaux de réalisation  d’un pont sur une distance de 1,5 km, d’un tunnel sous terrain et de la  station métro, Mohamed Boularibi à Baraki.          

Le ministre a mis en avant, à cette occasion, les compétences algériennes  hautement qualifiées dans la réalisation de ces projets d’envergure ainsi  que les capacités des techniciens et ingénieurs en matière de maitrise des  technologies qui étaient, par le passé, l’apanage des sociétés étrangères,  a ajouté le communiqué. M. Rekhroukh a fait part de ses remerciements aux staff de l’entreprise  COSIDER chargée du projet d’extension du métro d’Alger.

Il a remercié aussi le personnel de toutes les entreprises, des bureaux  d’études et des laboratoires pour leurs contributions dans le domaine des  travaux publics et des structures de base et leur engagement dans la  réalisation des projets du secteur. Le ministère a rappelé dans son communiqué que l’extension des lignes du  métro d’Alger est à même de faciliter le déplacement des citoyens et de  décongestionner le trafic routier à Alger.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.