Régions

Médéa : M.Derbal annonce des mesures pour sécuriser l’alimentation en eau potable des communes (ministre)

Publié par DK NEWS le 10-03-2024, 14h54 | 3
|

Le ministre de l’hydraulique, Taha Derbal, a annoncé, samedi à Médéa, plusieurs mesures pour "sécuriser" l’alimentation en eau potable des communes de la wilaya après la situation difficile qu'elles ont vécue au cours des deux dernières années.

        Parmi les mesures annoncées par le ministre figure le projet de transfert d’eau à partir de la station de dessalement de Cap Djinet 2 (Boumerdes) vers le système de transfert du barrage de "Koudiate Acerdoune" (Bouira) qui alimente 33 communes de Médéa.

        Il a également informé sur une étude, actuellement "en cours", pour effectuer un autre transfert d’eau vers la wilaya de Médéa à partir de la station de dessalement d’eau de mer de "Fouka" (Tipaza).

        M.Derbal a fait part, lors d’une séance de travail qui a regroupé les directeurs centraux du département de l’hydraulique et les autorités locales, de l’alimentation de certaines communes de Médéa via la station de la wilaya de Chlef dans le cas où l’étude de transfert de la station de "Fouka" présenterait des difficultés d’exécution.

        Ces mesures viennent appuyer les décisions déjà prises en matière de renforcement de l’alimentation en eau potable au profit des communes de la wilaya, notamment celles situées dans la partie sud, sud-est et nord-est qui ont vécu une situation"exceptionnelle" durant les deux dernières années, a expliqué le ministre.

        Parmi les projets inscrits, à cet effet, à l’indicatif du secteur des ressources en eau, l’étude portant réalisation d’un barrage à "Boukamouri", commune de Azziz, au sud de Médéa, qui est en cours, ainsi, que l’inscription d’une deuxième station de traitement et d’épuration (STEP) à Beni-Slimane, à l'est du chef-lieu de wilaya, après celle de Berrouaghia dont le coup d’envoi des travaux a été donné récemment, a indiqué le ministre.

        "Des démarches vont être entreprises pour obtenir la levée de gel sur d’autres stations de traitement et d’épuration et de projets de barrage dont la faisabilité technique s’avère réalisable et en fonction de la disponibilité de la ressource", a encore souligné M. Derbal.

        Le ministre s’est déplacé par ailleurs au niveau de la STEP de "Oued-Lahrache", sise à la  périphérie sud de Médéa, puis visité le site d’implantation de la nouvelle station de traitement et d’épuration de Berrouaghia où il a il a mis en avant le "choix stratégique " que représente pour le pays l’option de la réutilisation des eaux épurées dans le domaine agricole.

        M.Derbal a inspecté, d’autre part, la station de pompage de Ksar-El-Boukhari, sud, qui alimente les communes de Boghar, Ouled-Antar et Oum-Djellil et deux réservoirs d’eau réalisés pour le renforcement de ces communes et la ville de Ksar-El-Boukhari.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.