Régions

Sétif : Le moudjahid Abdelhamid Selakdji réélu président de l’association 8 mai 1945

Publié par DK NEWS le 10-03-2024, 14h48 | 10
|

Les membres de l’association 8 mai 1945 ont réélu unanimement le moudjahid Abdelhamid Selakdji au poste de président pour un nouveau mandat (2024-2028), a indiqué samedi l’association dans un communiqué.

    Le communiqué a précisé que "l’assemblée générale élective de l’association, réunie il y a quelques jours à Sétif, a réélu à l’unanimité le moudjahid Abdelhamid Selakdji pour un nouveau mandat 2024-2028 à la tête de l’association qui s’intéresse à la préservation de la mémoire nationale particulièrement celle relative aux massacres succédant à la marche pacifique pour la liberté du mardi 8 mai 1945 à Sétif".

        "L’assemblée générale élective s’est déroulée dans une ambiance de débat, de militantisme, de responsabilité et de dialogue constructif en présence de 80 membres du conseil national représentant les délégués des bureaux de wilaya de tout le pays", a ajouté le communiqué.

        Les participants, selon le même document, "ont salué les décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune relatives à la mémoire et sa préservation ainsi que le rôle de l’armée nationale populaire, héritière de l’armée de libération nationale, et les différents corps de sécurité dans la défense de nos frontières, la sécurité, la paix et la stabilité et la position de constante de l’Algérie envers les causes de libération, notamment la cause palestinienne et la cause du Sahara occidentale".

        Ils ont également "affirmé la nécessité de contribuer à la consolidation et l’intensification du partenariat entre l’association et les ministères des Moudjahidine et Ayants-droit et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au travers des universités et centres de recherche ainsi que le ministère de l’Education Nationale pour renforcer la place de l’histoire dans les programmes pédagogiques", selon le communiqué.

    D’autre part, Abdelhamid Selakdji a indiqué à l’APS que "le troisième numéro de la revue annuelle 8 mai 1945, paru il y a quelques jours, aborde dix axes qui consolide l’écriture de l’histoire et constitue une référence historique par excellence".

    Ce numéro publié pour la première fois en langue arabe par autofinancement de l’association comporte 72 pages consacrées aux massacres du 8 mai 1945 au travers d’articles de chercheurs, historiens et politiciens d’Algérie et de France ainsi que de témoignages de personnes ayant vécus ces massacres avec des appels à la reconnaissance par la France de la responsabilité de ses crimes perpétrés durant la période coloniale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.