Actualité

Transport routier des voyageurs : Renforcement et adaptation du programme des dessertes durant le Ramadhan (Sogral)

Publié par DK NEWS le 03-03-2024, 15h21 | 5
|

La Société d'exploitation des gares routières d'Algérie "Sogral" a annoncé dimanche dans un communiqué, le renforcement et l'adaptation du planning des dessertes quotidiennes pour répondre à la demande croissante durant le mois de Ramadhan.

Selon la société, l'adaptation du planning prévoit le décalage de 34% des dessertes quotidiennes programmées entre 17h et 20h vers l'après-midi et la nuit afin d'éviter tout conflit d'horaire entre les heures de départs et les horaires de l'Iftar.

Outre ces modifications qui ont été opérées en coordination avec les différentes directions de transport de wilayas et les entreprises de transport publiques et privées, l'ajustement du planning prévoit également l'intensification des dessertes une semaine avant le mois de Ramadhan et durant la première semaine afin de garantir la fluidité des déplacements des voyageurs souhaitant passer le mois sacré avec leurs familles d'autant que le Ramadhan  coïncide cette année avec les vacances du printemps.

Selon le PDG de SOGRAL, Fares Tazarart, la société a veillé à garantir la présence effective des travailleurs et le respect des horaires du travail afin d'offrir des prestations de qualité durant les dessertes du soir.

Par ailleurs, tous les commerçants activant au niveau des gares ont été informés de ces modifications pour leur permettre d'offrir leurs différents services avant et après la rupture du jeûne, a précisé la même source, faisant état de l'ouverture et de l'aménagement d'espaces de prière dans toutes les gares routières 24h/7.

M. Tazarart a, en outre, souligné que la société a pris une batterie de mesures au niveau de toutes les gares routières, visant principalement à encourager les voyageurs, à travers des campagnes de sensibilisation et à recourir aux technologies numériques dont le e-paiement afin d'acquérir leurs tickets via l’application "Mahatati".

Par ailleurs, M. Tazarart a souligné l'intensification de la coordination avec les établissements de la société civile, les autorités locales et le Croissant-rouge algérien (CRA) pour l'organisation des repas d'iftar collectifs au niveau des gares routières, en coordination avec les autorités locales concernées. Ainsi, 36 demandes de tables de Ramadhan ont été approuvées en vue de les autoriser à organiser l'iftar de manière bénévole.

Autres mesures prévues, le lancement d'initiatives au niveau des gares routières à l'instar de l'organisation de marchés de proximité et d'expositions, pour se rapprocher des citoyens et proposer des produits de consommation à des prix concurrentiels.

Aussi, la Société s'attèle à assurer des aires de repos au profit des conducteurs de bus de longues distances (plus de 600km), afin de garantir le confort aussi bien des voyageurs que des conducteurs, et de réduire les risques des accidents de la route durant ce mois.

A l'occasion du mois de Ramadhan, la SOGRAL adhère au programme national de prévention des accidents de la route, mis en place par les corps de sécurité sous le slogan "Un Ramadhan sans accidents", qui prévoit l'organisation de campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière à travers les différentes gares routières, avec la participation de la Gendarmerie nationale (GN), de la Sûreté nationale et des associations concernées, note le communiqué.

Dans le même esprit, la SOGRAL entend contribuer à l'organisation de campagnes de don de sang au niveau des gares routières, en coordination avec les services de Santé, mais aussi accompagner l'action menée par les équipes médicales chargées d'organiser des campagnes de sensibilisation sur le jeûne des citoyens atteints de maladies chroniques, conclut la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.