Régions

Mascara 4,5 milliards DA réservés au secteur de la Jeunesse et des Sports pour l’exercice 2023 (ministre)

Publié par DK NEWS le 28-02-2024, 15h05 | 4
|

Le ministre de la Jeunesse et des Sports  Abderrahmane Hammad a souligné, mardi soir à Mascara, que l’enveloppe  financière du programme d’investissement, en cours, réservée au secteur de  la Jeunesse et des Sports dont a bénéficié la wilaya, pour l’exercice 2023,  est estimée à 4,5 milliards DA.

Animant un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la  wilaya, M Hammad a indiqué que «le programme d’investissement dédié au  secteur de la jeunesse et des sports, inscrit à l’intitulé de la wilaya de  Mascara en 2023, porte sur neuf opérations en cours de réalisation pour un  investissement de 4,5 milliards DA».

Le ministre a souligné que son secteur a bénéficié, en 2023 dans la wilaya  de Mascara, de l’inscription d’un nouveau programme d’investissement et de  réévaluation d’autres opérations en cours de réalisation pour une enveloppe  financière de 198,2 millions DA, comporte le réaménagement et l’équipement  de cinq auberges de jeunes dans les communes de Tighennif, Sidi Kada,  Ghriss, Mascara et Sig, ainsi que l’étude de réaménagement du stade  «l’Unité africaine» du chef-lieu de wilaya pour un montant global de 110  millions DA. M. Hammad a fait part, dans ce contexte, de la réévaluation de deux  opérations en cours de réalisation pour une enveloppe financière de 88,2  millions DA, portant sur la réalisation et l’équipement du parcours  d’athlétisme et l’aménagement externe du pôle sportif «Abdelkrim Kerroum»  de Sig.

Il a ajouté que «dans le cadre de l’élaboration de la loi de finances de  l’exercice en cours, les services de la Direction générale du budget ont  donné leur accord de principe pour l’inscription d’un nouveau programme  d’investissement en faveur du secteur de la jeunesse et des sports de la  wilaya de Mascara, pour une enveloppe financière de 74 millions DA».

Ce programme comporte l’étude et le suivi de réalisation de deux complexes  sportifs de proximité dans les communes de Aïn Farah et Mactaâ Douz. M. Hammad a indiqué que sa rencontre avec les autorités locales, les  représentants du mouvement sportif et juvénile de la wilaya de Mascara a  constitué «une opportunité pour inciter la coopération conjointe, en vue de  créer un environnement encourageant pour développer le sport et la  prospérité des jeunes», appelant à «la participation de tous et du travail  conjoint en vue de réaliser les aspirations conjointes».

Il a ajouté que son ministère œuvre avec les instances locales de la  wilaya et la société civile à «responsabiliser les jeunes dans la vie  sportive et sociale, afin d’assurer la réalisation de nos objectifs communs  et de fournir des installations permettant à nos enfants et à nos jeunes de  pratiquer leurs activités, libérer leurs énergies innovantes et sportives,  et découvrir de jeunes talents».

Il a insisté, lors de sa visite d’inspection dans la wilaya de Mascara,  sur «le respect des délais de réalisation, les critères requis et veiller à  la bonne gouvernance de ces acquis, renforçant la jeunesse et promouvant la  pratique sportive et l’activité des jeunes, ainsi que la réhabilitation des  structures sportives, en suivant ces projets de près».

 La visite du ministre de la Jeunesse et des Sports a porté également sur  l’inspection du terrain d’athlétisme de Tighennif et deux projets de  réalisation d’une salle omnisports dans le quartier de Sidi Moufak et d’une  piste cyclable au chef-lieu de wilaya. Il s’est enquis également du stade de «l’Unité africaine» au chef-lieu de  wilaya, ainsi que des infrastructures de la jeunesse et des sports mis à la  disposition du pôle sportif «Chahid Djebbar Mohamed» à Mascara. M. Hammad a également inspecté les installations du pôle «Abdelkrim  Kerroum» à Sig et a écouté un exposé sur l’état du terrain de football de  ce même pôle, qui nécessite des travaux d’entretien. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.