Régions

Oran : Visite guidée à l’Ecole des sous-officiers du matériel au profit des organes de presse

Publié par DK NEWS le 28-02-2024, 15h01 | 1
|

Une visite guidée a été organisée, mardi, à  l’Ecole des sous-officiers du matériel «chahid Bendraoua Abdelkader»  relevant de la deuxième Région militaire, au profit des organes de presse.  

Le commandant de l’Ecole, le colonel Boularak Rabah a souligné, dans une  allocution d’ouverture, que «la visite renforçant le travail de proximité  s’inscrit dans le cadre du plan de communication de l’Armée nationale  populaire (APN) pour l’année 2023/2024, à travers lequel le Haut  commandement de l’ANP vise à faire connaître les établissements de  formation militaire et à renforcer la communication avec les citoyens dans  le cadre du lien Armée-nation».

«Cette manifestation constitue une occasion de s’imprégner des missions de  l’Ecole et de connaître ses différentes activités, notamment celle liée à  la formation», a-t-il déclaré, soulignant que «le système de formation de  l’ANP ne se limite pas seulement aux aspects de qualification et de  l’acquisition de la connaissance et des sciences militaires. Elle vise  aussi à former un militaire imprégné des valeurs nationales qui sacralisent  le travail et fait preuve d’intégrité et de dévouement au service de la  chère patrie et nous sommes conscients des défis et des menaces qui visent  notre pays de tous les côtés».

«Pour s’adapter à l’évolution et bien maitriser les équipements et divers  systèmes, le Haut commandement de l’Armée nationale populaire a œuvré à  fournir un système de formation et d’instruction complémentaires pour  forger des compétences hautement qualifiés à des niveaux en adéquation avec  l’évolution de l’arme d’équipement et au développement de l’ANP en  général».

Cette initiative d’information a donné lieu à une visite des différentes  structures, équipements et moyens pédagogiques utilisés dans la formation  au niveau de l’Ecole et à un aperçu sur les différents parcours et étapes  de formation, entre autres, ceux des «armes électro-optiques», des  «munitions et missiles», des «systèmes d’armes» et des «véhicules de  combat», en plus de prendre connaissance des ateliers de travaux spéciaux  liés à l’industrie mécanique.

L’Ecole des sous-officiers du matériel «chahid Bendraoua Abdelkader» se  charge aussi de la formation de cinq catégories d’étudiants et stagiaires  dont «élèves sous-officiers du service national», «élèves sous-officiers  actifs», «élèves sous-officiers contractuels», «soldats contractuels» dans  treize spécialités, notamment le tir par radar d’armes de petits et moyens  calibres et la mécanique des blindés.

L’Ecole dispense également une formation périodique dans diverses  spécialités, notamment un stage pour relever le niveau de combat, un autre  pour la gestion des archives et une formation en bibliothéconomie. Elle renferme aussi un département d’enseignement militaire avec des  salles avec simulateurs de tir à balles réelles et un département  d’enseignement général qui regroupe un nombre de laboratoires tels ceux de  l’électromécanique, de l’électronique, de l’informatique et la chimie. Pour rappel, après sa création en 1975, l’Ecole était connue sous le nom  de «Centre d’instruction en ravitaillement, reconverti en 1980 en centre  d’instruction technique de ravitaillement. Le 23 mars 1983 elle a été  reconvertie en Ecole des sous-officiers du matériel et baptisée le 18  février 2015 au nom du Chahid Bendraoua Abdelkader».   

                                Près d’un milliard DA pour l’aménagement de plusieurs quartiers et axes routiers dans la commune de Bir El-Djir (wali)   

La commune de Bir El-Djir, dans la wilaya d’Oran,  a bénéficié, récemment, de plusieurs projets d’aménagement urbain au profit  de plusieurs quartiers et axes routiers, pour près d’un milliard DA,  permettant d’éliminer les points noirs en matière d’environnement, et  partant améliorer les conditions de vie des citoyens, a déclaré, mardi, le  wali d’Oran, Saïd Sayoud.

M. Sayoud a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge d’une  visite d’inspection des projets de développement urbain dans la commune de  Bir El-Djir, que cette dernière a bénéficié d’importants projets dans le  domaine des travaux publics, d’eau et d’assainissement, financés par le  ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du  territoire, du budget de la wilaya et celui de la commune, avec une  enveloppe financière de 951 millions, qui bénéficiera à leur achèvement, à  l’amélioration des conditions de vie des citoyens de cette commune, qui,  avec les communes d’Oran et d’Es-Senia constituent le « Grand Groupement  d’Oran».

Le même responsable a inspecté trois grands projets dans la commune de Bir  El Djir, qui ont mobilisé une enveloppe financière de 710 millions DA,  notamment les grands axes routiers, la route du Nord, la route des Platanes  et la route du 1er Novembre, qui comprennent, selon les explications  fournies sur place, la réhabilitation du réseau d’évacuation des eaux  usées, la séparation du réseau d’évacuation des eaux pluviales du réseau  des eaux usées et le renouvellement du réseau d’eau potable, en plus de la  réhabilitation du bitume.

Selon les explications fournies, les trois projets visent à résoudre le  problème de l’accumulation des eaux pluviales et la remontée des eaux  usées, ainsi que l’amélioration de la circulation dans les quartiers  résidentiels et les conditions de vie des citoyens. Le wali d’Oran a également inspecté le projet de réhabilitation urbaine du  village de Belgaid pour un montant de 44 millions de dinars, où le taux  d’avancement des travaux a atteint 80% et qui devrait être achevé, dans les  prochains mois.

Le «nouveau boulevard», dans la commune de «Sidi El Bachir», au niveau de  la même commune, a bénéficié pour sa part d’un projet de renouvellement des  conduites d’évacuation des eaux usées, avec une enveloppe financière de 40  millions DA, dont les travaux sont actuellement en cours.

Un autre projet relatif à l’achèvement d’une nouvelle station de relevage  des eaux usées, pour une enveloppe financière de 70 millions DA, a été  approuvé au cours de cette visite.

Cette station permettra d’éviter le problème de l’écoulement des eaux  usées dans le village de Sidi El Bachir et au chef-lieu de la commune de  Hassi Bounif.

De leur côté, Haï El Yasmine et la rue Frih Benkabou ont bénéficié de deux  projets d’aménagement urbain d’une enveloppe financière totale estimée à 87  millions DA, dont les travaux ont débuté, récemment, et devraient s’achever  prochainement.

Le wali d’Oran a également inspecté, au cours de sa visite, un ensemble de  projets au profit des secteurs de l’Education nationale et de la Jeunesse  et des sports dans la commune de Bir El Djir, dont un lycée au quartier  «Cosider», un collège au quartier 1.201 logements, des logements publics  locatifs et un stade de football à Sidi El Bachir.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.