Culture

Patrimoine culturel : Appel à la réalisation d'une carte archéologique du patrimoine subaquatique (recommandations)

Publié par DK NEWS le 27-02-2024, 15h54 | 20
|

Les participants à la séance de clôture du colloque international d'Alger sur le patrimoine culturel subaquatique, tenu lundi à Alger, ont appelé à la nécessité d'établir une carte archéologique du patrimoine culturel subaquatique.   

Les recommandations de ce colloque international, organisé au Palais de la Culture Moufdi Zakaria sous le thème "Recherche archéologique... protection et valorisation", soulignent la nécessité de "réaliser une carte archéologique du patrimoine culturel subaquatique pour identifier les zones sensibles et les sites subaquatiques, et les répartir entre les secteurs liés aux activités maritimes pour assurer la protection du patrimoine".

Ont pris part à la séance de clôture, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, le directeur régional du Bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), Eric Falt, ainsi qu'un groupe d'experts et de chercheurs algériens et internationaux dans le domaine du patrimoine et du patrimoine subaquatique.

 Les participants au colloque ont également appelé, à travers les recommandations, à "activer l'article 22 de la convention de l'UNESCO de 2001 relative à la formation et la coopération, et à intégrer la formation dans le domaine de la recherche archéologique du patrimoine culturel subaquatique dans les universités et les instituts algériens", outre "la conclusion d'accords bilatéraux pour renforcer les moyens et les méthodes de protection, l'échange d'informations et le renforcement des capacités".

 Les recommandations soulignent également l'importance d'"intégrer et de mettre à jour les outils et les techniques dans les recherches concernant le patrimoine subaquatique, d'intensifier les campagnes de sensibilisation pour la promotion et la valorisation du patrimoine culturel subaquatique, outre la numérisation des sites archéologiques en utilisant la technique de la photographie en 3D et d'impliquer les associations et les clubs de plongée dans les opérations de sensibilisation".

Les participants au colloque ont également mis l'accent sur l'importance de "la formation et le renforcement des capacités dans le domaine de la recherche archéologique sur le patrimoine subaquatique, et la promotion du tourisme archéologique en exploitant les médias et les réseaux sociaux pour sensibiliser le public et promouvoir ce type de tourisme culturel". Ce colloque international a vu la participation d'experts algériens et de plusieurs pays qui ont présenté leurs expertises dans le domaine de la protection du patrimoine culturel subaquatique. La séance de l'après-midi a été consacrée à la présentation de communications sur les différents aspects de ce patrimoine. A l'issue du colloque, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a inauguré une exposition de différents produits artisanaux algériens ainsi qu'une exposition d'oeuvres d'art diverses reflétant la richesse du patrimoine culturel algérien, et ce dans le cadre d'un programme culturel coïncidant avec le 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) prévu en Algérie du 29 février au 2 mars.   

                       Lancement prochain d'un appel d'offres national  pour la restauration du Musée national public maritime (directrice)  

Un appel d'offres national sera lancé "prochainement" pour l'étude et la restauration du Musée national public maritime situé dans les voûtes Kheireddine Barberousse à la basse Casbah d'Alger, a annoncé la directrice de cette institution muséale, précisant que cette opération sera supervisée par l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés (OGEBC), Dans une déclaration à l'APS, en marge des travaux du Colloque international sur le patrimoine culturel subaquatique tenu lundi à Alger, Mme Amel Mokrani Boukari a indiqué que l'objectif de ce projet est de "protéger ce monument archéologique et historique qui symbolise les gloires de la marine algérienne et abrite le patrimoine subaquatique algérien".

Elle a rappelé que le comité scientifique du Musée, composé d'experts spécialisés dans le patrimoine, l'histoire, l'architecture et autres, a finalisé récemment une étude scénographique, qui consiste en une formule de présentation de l'histoire de la marine algérienne, depuis l'Antiquité jusqu'à la période ottomane, période où la flotte maritime algérienne régnait en maître de la mer.

 La directrice du Musée a fait savoir que la scénographie du Musée a été divisée en deux parties, la première concerne l'aspect technique du Musée à travers les opérations de réhabilitation et de création de salles d'exposition et de nouvelles façades avec éclairage, tandis que la deuxième partie concerne l'aspect chronologique en traçant un circuit précis dans lequel le visiteur suit les étapes de la relation de l'homme en Algérie avec la mer depuis la préhistoire en passant par les périodes antique, islamique médiévale jusqu'à la période ottomane.

Ce projet scénographique sur la marine algérienne à l'époque ottomane comprendra, entre autres, des scènes de batailles navales, des habits de marins, des portraits des plus importants amiraux, des armes et des drapeaux de guerre, et des modèles de navires de la flotte navale algérienne, ainsi que des maquettes de navires comme le "Chebek" et des manuscrits de traités qui mettent en avant la puissance de la marine algérienne de l'époque. Mme Mokrani Boukari a par ailleurs souligné que le Musée public national maritime attire actuellement des visiteurs de différentes tranches d'âge, des élèves ainsi que des étudiants de diverses spécialités universitaires pour découvrir le site du musée et les antiquités qui y sont exposées, les mardis et jeudis.

 De plus, le programme "le cartable muséal" dédié aux écoliers pour faire connaitre le musée et ses objectifs, et des ateliers de dessin destinés aux enfants pour les rapprocher du patrimoine maritime de l'Algérie sont également prévus. Ce Musée est situé à la basse Casbah d'Alger, dans les impressionnantes voûtes Kheireddine Barberousse construites par Hadj Ali Pacha en 1814, qui servaient autrefois de chantiers de réparation de navires sous le règne ottoman, avant que les forces coloniales françaises n'y installent de grands fours pour fabriquer du pain à leurs soldats.

A travers un retour aux périodes de la préhistoire, de l'antiquité, du moyen âge et à l'époque ottomane, le Musée maritime tend à "reconstituer la vie de l'homme depuis son premier contact avec la mer, en mettant l'accent sur la période ottomane (régence d'Alger), et ce par la sauvegarde et la conservation du patrimoine maritime pour les générations futures", selon Mme Amel Mokrani Boukari. Le Musée public national maritime, créé en vertu du décret exécutif n 07-233 du 30 juillet 2007 portant création du Musée national maritime, est une institution muséale et scientifique spécialisée dans la recherche, l'étude, la préservation, la conservation des collections muséales du patrimoine maritime et culturel subaquatique, et compte des annexes dans plusieurs villes côtières.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.