L'Union des Comores est devenue lundi le 165e membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après la signature du Protocole d'accession des Comores à l'OMC lors de la 13e Conférence ministérielle de l'OMC à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis.
Selon le directeur général adjoint de l'OMC, Zhang Xiangchen, l'adhésion des Comores à l'OMC permettrait à ce pays d'avoir une croissance économique accélérée, de meilleures conditions de vie, des emplois de qualité ainsi que la stabilité et la paix à long terme.
Le président comorien, Azali Assoumani, a pour sa part exprimé sa fierté pour cette réalisation majeure, qualifiant cette adhésion de "partenariat prometteur" et s'engageant à poursuivre la collaboration avec l'OMC pour concrétiser les résultats de ces négociations.
Selon un communiqué de la présidence comorienne, avec l'adhésion à l'OMC, l'Union des Comores poursuivra ses objectifs de développement durable et d'éradication de la pauvreté, notamment en accélérant les investissements dans des secteurs stratégiques tels que l'agriculture, le tourisme, l'environnement, le secteur maritime et l'économie numérique.
Initiée en octobre 2007, la demande d'accession des Comores à l'OMC a abouti après des années de préparation et de progrès constants, jusqu'à la 10e réunion du groupe de travail en charge du dossier en janvier dernier.