Santé

Le sport, un super antidouleur

Publié par DK NEWS le 20-02-2024, 14h18 | 5
|

Moins d'antidouleurs, plus de sport. Une étude australienne vante les mérites  de l'activité physique pour réduire la sensibilité à la douleur.  

Et si le sport permettait de mieux tolérer les souffrances physiques ? Des Australiens nous prouvent que cette hypothèse n'est pas si éloignée de la réalité. Des chercheurs de l'Université de New South Wales et d'un vaste centre de recherche privé, le Neuroscience Research Australia à Sydney, ont testé le potentiel antidouleur du sport sur 24 volontaires. Tous ont accepté de tester leur sensibilité à la douleur. Pendant six semaines, la moitié du groupe, des adultes en bonne santé mais inactifs, ont participé à un programme sportif tandis que l'autre moitié n'a pratiqué aucun sport.

L'effet analgésique a été relevé au terme de l'expérience au sein du groupe actif. Aux tests de sensibilité à la douleur, les sportifs se sont montrés plus tolérants que le groupe inactif à un appareil pressant leur peau et à un brassard à tension gonflé progressivement. Les premiers ont résisté à une pression plus forte que les seconds.

 

Le sport c'est la santé !

"L'effet analgésique pendant l'exercice physique est bien connu, justifient les auteurs de l'étude, cités par Le Figaro, cependant les effets de l'exercice régulier sur la sensibilité à la douleur sont largement inconnus."

Ces résultats, publiés dans la revue spécialisée Medicine & Science in Sports & Exercise, confirment ce dont on se doutait, à savoir que le sport nous rend plus fort et mieux armé au quotidien. Par exemple, l'activité physique entraîne notre cœur et l'aide à mieux se protéger contre les maladies cardiovasculaires. Il n'est plus à démontrer que des sports comme la course renforcent notre système immunitaire (pratique contre le virus en hiver). Sans oublier qu'à ces avantages physiques de l'activité physique s'ajoutent de sérieux bénéfices sur la santé mentale, le sport étant un bon allié contre le stress ou la dépression. C'est décidé, à la rentrée on s'y met !

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.