Santé

La vitamine E pourrait causer des infections pulmonaires

Publié par DK NEWS le 18-02-2024, 14h54 | 15
|

Une étude américaine vient de prouver que les huiles de soja, de colza et de maïs, riches en vitamine E, pourraient causer des infections pulmonaires.

On savait déjà que la vitamine E augmentait les risques de cancer de la prostate et de cancer du poumon : voilà maintenant qu'elle est épinglée pour son impact néfaste sur les poumons.  C'est, en tout cas, la conclusion d'une étude menée par des chercheurs de la Northwestern School of Medecine de Chicago. Après avoir observé plus de 5000 individus âgés de 18 à 30 ans, les scientifiques en sont arrivés à la conclusion que ceux qui consommaient régulièrement de la vitamine E étaient davantage sujets aux infections pulmonaires, aux insuffisances respiratoires et à l'asthme. La vitamine E se décline sous huit formes. Les deux plus fréquentes sont l'alpha-tocophérol et le gamma-tocophérol, deux puissants antioxydants qui ont pourtant des effets radicalement différents.

Tandis que l'alpha-tocophérol (que l'on retrouve dans l'huile d'olive ou l'huile de tournesol, par exemple)  lutte contre les douleurs menstruelles, l'arthrite, la cataracte et renforce le système immunitaire, la gamma-tocophérol, elle, est plutôt la « mauvaise » vitamine E.

C'est cet antioxydant, présent dans les huiles de colza, de soja et de maïs, que les chercheurs de la Northwestern School of Medicine ont épinglé : les individus qui présentaient le plus fort taux de gamma-tocophérol voyaient leur activité pulmonaire diminuée de 10 à 17%...

Une bonne raison de plus pour cuisiner plutôt à l'huile d'olive qu'à l'huile de colza…

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.