Hi-Tech

Médéa : La gestion des appels de secours désormais informatisée

Publié par DK NEWS le 14-02-2024, 14h57 | 3
|

Un système de gestion informatisée des appels de secours des lignes d’urgence "14" et "10 21" est entrée en service récemment au niveau du centre de coordination opérationnel de la Protection civile de Médéa, a-t-on appris mercredi auprès de ce corps constitué.

La mise en place de ce système rentre dans le cadre de la modernisation des moyens de communications opérationnelles de la Protection civile et visant à rendre plus performant le travail des équipes affectées à ce service qui gère quotidiennement des centaines d’appels de secours émanant des citoyens, a expliqué à l'APS le directeur de la Protection civile, le lieutenant-colonel, Saïd Elorabi.

Grace à l’outil informatique, les appels de secours sont désormais gérés à l’aide d’un simple clic de souris qui permet à l’opérateur de traiter rapidement les appels émis via les numéros de téléphone fixes ou mobiles sur les lignes d’urgence "14" et "10 21", au nombre de douze, et de transmettre l’information aux unités opérationnelles pour les cas qui nécessite une intervention ou d’orienter l’appelant vers la structure ou le service approprié, a-t-il précisé.

Elaboré par le chef du bureau des communications opérationnelles de la direction de la Protection civile de Blida, le commandant Nadjib Benlimane, ce système permet de filtrer les appels, d’enregistrer les contacts, les appels reçus ou manqués, d’identifier le numéro de l’appelant et pouvoir, ainsi, le recontacter pour de plus amples informations sur l’urgence signalée, a indiqué le lieutenant-Colonel Elorabi.

Toutes ces informations sont stockées sur une base de données qui peut être consulter plus tard en cas de nécessité, ajoute cet officier.L’autre avantage de la gestion informatique des appels est la possibilité de détecter les pannes qui peuvent se produire sur les lignes réservées aux appels d’urgence et les prendre en charge aussitôt afin d’assurer la continuité du service, a-t-il conclu. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.