Le vice-premier ministre palestinien et ministre de l'économie, Mohamed Mustapha a affirmé que le gouvernement d'entente nationale «s'attelle à la préparation de la conférence sur la reconstruction de la bande de Gaza», prévue le 12 octobre prochain au Caire, sous l'égide du président palestinien, Mahmoud Abbas.
«Le gouvernement palestinien a élaboré un rapport qui explique la stratégie d'action pour la reconstruction de la bande de Gaza en trois phases durant les cinq prochaines années et qui sera présentée lors de la conférence des donateurs», a précisé M. Mustapha, soulignant que «le secteur industriel de la bande a été complètement détruit ainsi que des quartiers entiers».
Le ministre a souhaité que «les efforts fournis pour la tenue de cette conférence soient accompagnés par d'autres initiatives en vue de faciliter l'introduction, dans les plus brefs délais, des matériaux de construction nécessaires au processus de reconstruction». Concernant la situation actuelle à Gaza, le ministre a indiqué «qu'après le cessez le feu, un nombre important de Gazaouis ont regagné leurs domiciles. Cependant, plus de 100 000 personnes soit 20.000 familles sont sans-abri, outre 11 000 blessés suite à l'agression israélienne contre Gaza».
«Les premières mesures pour la résolution de ce problème ont été annoncées aujourd'hui, dans le cadre d'une déclaration commune du gouvernement palestinien, de l'Unrwa et du Pnud, à travers l'octroi d'aides pour la location de logements et la reconstruction des maisons et des institutions publiques et privées détruites.
Le ministre palestinien a appelé les responsables et tous les peuples arabes à visiter la Palestine et en particulier la bande de Gaza, El-Qods, El Khalil et Naplouse, pour prendre conscience de la situation tragique de ces régions.