Monde

Palestine : Début des préparatifs de la conférence sur la reconstruction de Gaza

Publié par DK News le 13-09-2014, 17h24 | 43
|

Le vice-premier ministre palestinien et ministre de l'économie, Mohamed Mustapha a affirmé que le gouvernement d'entente nationale «s'attelle à la préparation de la conférence sur la reconstruction de la bande de Gaza», prévue le 12 octobre prochain au Caire, sous l'égide du président palestinien, Mahmoud Abbas.

«Le gouvernement palestinien a élaboré un rapport qui explique la stratégie d'action pour la reconstruction de la bande de Gaza en trois phases durant les cinq prochaines années et qui sera présentée lors de la conférence des donateurs», a précisé M. Mustapha, soulignant que «le secteur industriel de la bande a été complètement détruit ainsi que des quartiers entiers».

Le ministre a souhaité que «les efforts fournis pour la tenue de cette conférence soient accompagnés par d'autres initiatives en vue de faciliter l'introduction, dans les plus brefs délais, des matériaux de construction nécessaires au processus de reconstruction». Concernant la situation actuelle à Gaza, le ministre a indiqué «qu'après le cessez le feu, un nombre important de Gazaouis ont regagné leurs domiciles. Cependant, plus de 100 000 personnes soit 20.000 familles sont sans-abri, outre 11 000 blessés suite à l'agression israélienne contre Gaza».

«Les premières mesures pour la résolution de ce problème ont été annoncées aujourd'hui, dans le cadre d'une déclaration commune du gouvernement palestinien, de l'Unrwa et du Pnud, à travers l'octroi d'aides pour la location de logements et la reconstruction des maisons et des institutions publiques et privées détruites.

Le ministre palestinien a appelé les responsables et tous les peuples arabes à visiter la Palestine et en particulier la bande de Gaza, El-Qods, El Khalil et Naplouse, pour prendre conscience de la situation tragique de ces régions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.