L’Inde prévoit de lancer 50 satellites au cours des cinq prochaines années pour observer la surface de la Terre, a déclaré vendredi le chef de l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO), Sreedhara Somanath.
"Nous mettrons en place plusieurs échelons de satellites sur différentes orbites, de l’orbite géostationnaire équatoriale à l’orbite terrestre basse, en passant par l’orbite terrestre très basse", a-t-il fait savoir, cité par l’agence de presse PTI, lors d’un symposium scientifique organisé à l’Institut indien de technologie (IIT) à Mumbai. La mise en place d’une constellation de satellites apportera un énorme potentiel à l’Inde. Tout en développant de nouveaux appareils spatiaux, l’ISRO prévoit d’adopter davantage d’approches utilisant l’intelligence artificielle ainsi que des systèmes optiques et électroniques avancés pour la collecte et l’analyse de données sur la surface de la Terre, a-t-il ajouté.
La Chine lance quatre satellites météorologiques
La Chine a envoyé lundi avec succès quatre satellites météorologiques dans l'espace depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays, a rapporté l'agence de presse Chine nouvelle. Les satellites appartenant à la constellation météorologique Tianmu-1 ont été lancés à 9h00 (heure de Pékin) par une fusée porteuse Kuaizhou-1A, et sont entrés dans l'orbite prévue, selon la même source.
Ils seront principalement utilisés pour fournir des services commerciaux de données météorologiques. Ce lancement représente la 23e mission de vol des fusées Kuaizhou-1A.