Santé

Constantine Nécessité de créer des centres spécialisés dans le dépistage précoce du VIH (spécialistes)

Publié par le 05-12-2023, 17h34 | 6
|

La nécessité de créer des centres spécialisés dans le dépistage précoce de la séropositivité au Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) a été soulignée lundi à Constantine, par les participants à une journée d’étude sur cette maladie, organisée par l’établissement public hospitalier (EPH) Mohamed Boudiaf de la commune d’El Khroub.
La création de ces centres vise à accueillir les sujets suspects et à orienter les patients porteurs du Sida à la confirmation biologique du diagnostic de l’infection au sein de  services d’infectiologie et à accéder ensuite aux traitements thérapeutiques, a précisé à l’APS le médecin chef du service épidémiologie et médecine préventive relevant de cette structure de santé, Zahia Nekaâ, et ce en marge de cette rencontre scientifique.
Lors de cette rencontre tenue à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université Abdelhamid Mehri (Constantine 2), à l’initiative de la direction de la santé à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida (1er décembre de chaque année), la même praticienne a affirmé que le dépistage précoce permet un diagnostic exacte de cette maladie infectieuse, avant même l’apparition des premiers symptômes et augmente considérablement les chances de réussite du traitement, ajoutant que la prévention demeure une priorité des professionnels de la santé.
Les personnes souffrant de cette pathologie d’origine virale doivent bénéficier d’un suivi régulier adapté à leurs besoins et un accompagnement sur les plans médical, psychologique et social pour une meilleure maîtrise des facteurs de risque et cela à travers la mobilisation des équipes pluridisciplinaires spécialisées composées de psychologues, des médecins et des assistantes sociales, a indiqué le Pr Yamina Oubadji .
"La prise en charge psychologique et sociale des malades atteints du Sida", "La transmission de l’infection par le VIH", "Les méthodes de prévention contre le Sida", "Les symptômes du VIH", "Les violences sexuelles et le VIH/ Sida", sont les thèmes qui ont été débattus lors de cette journée scientifique.
Devant se poursuivre jusqu’à la fin de cette semaine, le programme de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida élaboré par la direction de la santé porte également sur l’organisation des campagnes et des séances de sensibilisation à travers des établissements de la santé,  des structures de la jeunesse et des sports , des établissements et résidences universitaires, a-t-on noté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.