Santé

Constantine : Ouverture de quatre nouveaux établissements spécialisés pour enfants déficients mentaux

Publié par le 04-12-2023, 18h42 | 7
|

Quatre (4) établissements privés d'éducation et d'enseignement spécialisés pour enfants déficients mentaux ( 3 et 18 ans), ont été ouverts dimanche dans la wilaya de Constantine, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes aux besoins spécifiques (3 décembre de chaque année), a-t-on appris de la direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS).
L’entrée en service de ces nouvelles structures dont les agréments ont été octroyés lors d’une cérémonie présidée par le wali, Abdelkhalek Sayouda, s’inscrit dans le cadre de l’encouragement et la promotion de l’investissement privé, a déclaré à l’APS, le directeur de l’action sociale et de la solidarité, Abdelkader Dehimi en marge de la célébration de cette journée, tenue à la maison de la culture Malek Haddad. Des équipes pluridisciplinaires composées d’orthophonistes, de psychologues, d’éducateurs spécialisés et de pédagogues, assurent l’encadrement de ces établissements implantés dans les villes de Constantine, d’El Khroub , d’Ain Smara et à la circonscription administrative Ali Mendjeli.
Avec des capacités d’accueil  entre 60 et 120 places, ces établissements sont destinés à alléger la pression enregistrée au niveau des établissements similaires publics et privés existants, réservés à la prise en charge de cette frange sociale, a précisé le même responsable, soulignant que les opérations de réalisation et d’équipement de ces structures inscrites au titre de l’exercice 2023, ont nécessité la mise en place d’un financement de 1 milliard DA. Pour rappel, la wilaya de Constantine dispose actuellement de 7 centres spécialisés destinés à la prise en charge des enfants déficients mentaux et 2 écoles spécialisées pour jeunes non-voyants et sourds –muets en plus de 3 autres établissements privés pour enfants déficients mentaux.
Le programme établi par les services de la wilaya pour la célébration de cette journée a porté également sur le coup d’envoi des compétitions sportives en faveur des enfants aux besoins spécifiques, et cela en coordination avec la direction de la jeunesse et des sports (DJS) ainsi que la distribution de 107 équipements et prothèses en faveur de cette catégorie sociale dont 65 appareils pour personnes non voyantes, 15 moto- tricycles, 10 appareils auditifs et 10 chaises roulantes électriques. Il a été également procédé, à la remise de contrats d’insert ion professionnelle en faveur de 3 personnes aux besoins spécifiques, dans le cadre des dispositifs gérés par l’antenne de wilaya de l’emploi (AWEM) en plus de la réouverture de l’antenne locale de l’office national d'appareillages et d'accessoires pour personnes aux besoins spécifiques (ONAAPH) , située à El Khroub, ayant fait l’objet récemment d’une opération de rénovation. 
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.