Régions

Khenchela : Le moudjahid Allaoui Ansar inhumé au cimetière de Bouhmama

Publié par le 04-12-2023, 18h26 | 5
|

La dépouille mortelle du moudjahid Allaoui Ansar, décédé samedi-soir à l’âge de 89 ans, a été inhumée dimanche après-midi au cimetière de Bouhmama (wilaya de Khenchela).

 

L'enterrement du défunt, mort à son domicile familiale à Bouhmama, s’est déroulée en présence du wali, Youcef Mahiout, des autorités locales, de représentants de la famille révolutionnaire et de nombreux compagnons d’arme du moudjahid. Le directeur de wilaya des Moudjahidine et Ayants-droit, Ali Abdeslam, a rappelé dans l’oraison funèbre les qualités du défunt et son courage. Surnommé "l’homme à la pièce jaune", Allaoui Ansar né en 1934 à El Ouledja a rejoint en 1954 les maquis de l’Armée de libération nationale dans la wilaya 1 historique au côté d’un groupe de jeunes du même âge dirigé par Mostefa Bousseta, a ajouté le même cadre. Moudjahid de la première heure, le défunt a participé à plusieurs batailles et fut blessé à la jambe dans la forêt Fourar et secouru par ses compagnons avant d’être soigné par le moudjahid Abdelwahab Athmani. Guéri, Allaoui a ensuite rejoint le groupe de Farhati Derradji et a pris part aux batailles Bou allouane El Kobra et Chebka en 1958 ainsi qu’à l’offensive lancée en 1959 contre le centre de l’armée française à Khirène et à la célèbre bataille Inoumer dans la forêt de Lemsara en 1961. Au lendemain de l’indépendance, le défunt a travaillé dans la conservation des forêts de Khenchela jusqu’à sa retraite. 

|

Blida : Relogement de 41 familles

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.