Hi-Tech

Cyber-sécurité : Piratage: l'UE approuve des règles pour sécuriser les objets connectés

Publié par le 02-12-2023, 18h10 | 4
|

Le Parlement européen et les Etats membres de l'UE ont approuvé de nouvelles règles qui contraindront les fabricants de produits connectés, comme les réfrigérateurs "intelligents" ou les assistants virtuels, à mieux les protéger contre les risques de piratage, ont-ils annoncé vendredi.

Ordinateurs, téléphones, appareils ménagers, voitures, jouets... Des centaines de millions de produits connectés de la vie quotidienne représentent des points d'entrée potentiels pour une attaque informatique, mais la plupart d'entre eux n'étaient jusqu'ici soumis à aucune obligation de cybersécurité. 
Ces produits et logiciels ne pourront désormais être commercialisés que s'ils respectent certaines normes de sécurité en matière de conception et de fabrication. Sont concernés "tous les produits connectés directement ou indirectement à un autre objet ou réseau". La législation européenne introduit aussi une obligation de transparence sur d'éventuelles failles détectées. Les entreprises devront les documenter et rendre compte de la façon dont elles sont traitées. 
"Les appareils connectés doivent bénéficier d'un niveau minimum d e cybersécurité lorsqu'ils sont vendus dans l'UE, afin que les entreprises et les consommateurs soient correctement protégés", a déclaré Jose Luis Escriva, ministre espagnol de la Transformation numérique, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne jusqu'à fin décembre. La nouvelle réglementation avait été proposée par la Commission européenne en septembre 2022. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.