Au moins 111 personnes, dont 16 enfants, ont péri et 700.000 déplacées dans des inondations
causées ces dernières semaines par des pluies diluviennes qui frappent la Corne de l'Afrique,
a annoncé jeudi l'ONG Save the Children.
Le phénomène climatique El Niñno amplifie les précipitations de la saison des pluies dans la région, touchant notamment la Somalie, l'Ethiopie et le Kenya.
"Des précipitations incessantes dans les comtés du nord du Kenya et dans la capitale Nairobi ont provoqué des inondations généralisées, déplaçant environ 36.000 personnes et tuant 46 personnes depuis le début de la saison des pluies il y a moins d'un mois", a affirmé dans un communiqué l'ONG Save the Children, ajoutant que 32 personnes avaient également péri en Somalie et 33 en Ethiopie.
L'ONG britannique a également exhorté la communauté internationale à agir pour répondre "aux déplacements massifs" dans les trois pays. La Corne de l'Afrique est l'une des régions les plus vulnérables au changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes se produisent avec une fréquence et une intensité accrues. Depuis fin 2 020, la Somalie ainsi que certaines parties de l'Ethiopie et du Kenya ont été frappées par la pire sécheresse que la région ait connue en 40 ans. El Niñno, généralement associé à une augmentation des températures, à des sécheresses dans certaines parties du monde et des fortes pluies dans d'autres, devrait se prolonger jusqu'en avril.
Ce phénomène météorologique a déjà fait des ravages dans l'est de l'Afrique.
D'octobre 1997 à janvier 1998, de gigantesques inondations, à la suite de pluies torrentielles causées par El Niñno, avaient fait plus de 6.000 morts dans cinq pays de la région. Fin 2019, au moins 265 personnes sont mortes et des dizaines de milliers d'autres ont été déplacées durant deux mois de pluies incessantes dans plusieurs pays d'Afrique de l'Est (Burundi, Djibouti, Ehiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie, Ouganda).