Economie

Energie éolienne : Vestas renoue avec les bénéfices

Publié par DK NEWS le 12-11-2023, 14h42 | 5
|

Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, historiquement numéro un mondial du secteur, a annoncé mercredi renouer avec les bénéfices et s'être repassé dans le vert au troisième trimestre 2023 sur fond de fortes prises de commandes.

De juillet à septembre, Vestas a enregistré un bénéfice net de 29 millions d'euros (environ 30 millions de dollars) contre une perte de 147 millions d'euros sur la même période un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a lui progressé de 11,2% à 4,35 milliards d'euros. "La dynamique positive de Vestas s'est renforcée au troisième trimestre 2023 et nous avons poursuivi l'amélioration progressive (...) de notre rentabilité", a relevé son PDG Henrik Andersen.

Pour ce qui est de la construction de turbines, l'industriel a reçu de nouvelles commandes pour une puissance totale de 4,5 MW contre 1,9 MW un an plus tôt, portant son carnet de commandes dans ce segment à 21,6 milliards d'euros. Les activités de service, son autre pilier, ont elles aussi vu leur carnet de commandes gonfler, à 32,4 milliards d'euros. Vestas, qui emploie 29.000 personnes à travers le monde, a affiné ses prévisions vers l e haut pour 2023, tablant désormais sur des ventes comprises entre 14,5 et 15,5 milliards d'euros et une marge d'exploitation, hors exceptionnels, entre 0 et 2%. En Europe, l'éolien est en difficulté en dépit des ambitions des Etats pour verdir leurs sources d'énergie. Au moment où le secteur doit investir massivement pour répondre à la demande attendue, il est traversé par de nombreux problèmes: flambée des taux d'intérêt, hausse des coûts des matériaux, difficultés dans la chaîne d'approvisionnement, composants défectueux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.