Les crues fluviales et soudaines causées par les fortes pluies qui ont ravagé plusieurs régions du Kenya ont entraîné la mort d'au moins 15 personnes et la destruction d'habitations
et d'autres propriétés, selon un rapport d'une agence humanitaire publié lundi.
La Croix-Rouge du Kenya a déclaré que plus de 15.000 ménages avaient été touchés, plus de 1.000 têtes de bétail tuées et plusieurs hectares de terres agricoles inondés dans tout le pays.
"De fortes pluies avec des effets d'inondation variables ont été signalées dans tout le pays.
Jusqu'à dimanche, 15.264 ménages ont été touchés, 15 victimes ont été signalées et au moins 1.067 têtes de bétail ont été tuées.
241 acres de terres agricoles ont été détruites par des crues soudaines", a indiqué la Croix-Rouge dans un communiqué publié à Nairobi, la capitale du Kenya.
Le communiqué indique également que plusieurs personnes ont été blessées à des degrés divers par les pluies qui ont commencé à la mi-octobre. Le 3 novembre, le département météorologique du Kenya a émis un avertissement concernant des précipitations supérieures à la moyenne jusqu'à lundi, mais il a également indiqué que les pluies actuelles devraient durer jusqu'en janvier 2024.
"De fortes pluies accompagnées de diverses inondations ont été signalées dans tout le pays", a déclaré la Croix-Rouge, la plupart des morts et des destructions ayant été enregistrées dans le nord du Kenya.
Selon les météorologues, les pluies actuelles sont le résultat des conditions El Nino et d'un dipôle positif de l'océan Indien (IOD), qui sont actuellement présents dans l'océan Pacifique et l'océan Indien.
El Nino est un phénomène climatique qui se produit tous les deux à sept ans, tandis que l'IOD est un phénomène climatique lié aux températures de surface de l'océan.
Les fortes pluies, qui font suite à une sécheresse prolongée qui a laissé plus de quatre millions de personnes dans l'insécurité alimentaire, devraient atteindre leur maximum en novembre.