Société

Kenya : Des inondations font au moins 15 morts

Publié par DK NEWS le 07-11-2023, 14h52 | 4
|

Les crues fluviales et soudaines causées par les fortes pluies qui ont ravagé plusieurs régions du Kenya ont entraîné la mort d'au moins 15 personnes et la destruction d'habitations 
et d'autres propriétés, selon un rapport d'une agence humanitaire publié lundi.  

La Croix-Rouge du Kenya a déclaré que plus de 15.000 ménages avaient été touchés, plus de 1.000 têtes de bétail tuées et plusieurs hectares de terres agricoles inondés dans tout le pays.

 "De fortes pluies avec des effets d'inondation variables ont été signalées dans tout le pays.

Jusqu'à dimanche, 15.264 ménages ont été touchés, 15 victimes ont été signalées et au moins 1.067 têtes de bétail ont été tuées.

241 acres de terres agricoles ont été détruites par des crues soudaines", a indiqué la Croix-Rouge dans un communiqué publié à Nairobi, la capitale du Kenya.

 Le communiqué indique également que plusieurs personnes ont été blessées à des degrés divers par les pluies qui ont commencé à la mi-octobre.  Le 3 novembre, le département météorologique du Kenya a émis un avertissement concernant des précipitations supérieures à la moyenne jusqu'à lundi, mais il a également indiqué que les pluies actuelles devraient durer jusqu'en janvier 2024.

 "De fortes pluies accompagnées de diverses inondations ont été signalées dans tout le pays", a déclaré la Croix-Rouge, la plupart des morts et des destructions ayant été enregistrées dans le nord du Kenya.

 Selon les météorologues, les pluies actuelles sont le résultat des conditions El Nino et d'un dipôle positif de l'océan Indien (IOD), qui sont actuellement présents dans l'océan Pacifique et l'océan Indien.

El Nino est un phénomène climatique qui se produit tous les deux à sept ans, tandis que l'IOD est un phénomène climatique lié aux températures de surface de l'océan.

 Les fortes pluies, qui font suite à une sécheresse prolongée qui a laissé plus de quatre millions de personnes dans l'insécurité alimentaire, devraient atteindre leur maximum en novembre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.