Economie

Japon : La Bourse de Tokyo en recul

Publié par DK NEWS le 23-10-2023, 14h40 | 5
|

La Bourse de Tokyo évoluait en baisse lundi dans la matinée, plombée comme Wall Street en fin de semaine dernière. L'indice vedette Nikkei cédait 0,57% à 31.079,88 points vers 01H20 GMT et l'indice élargi Topix lâchait 0,39% à 2.246,78 points.  

"Les actions en Asie devraient baisser dans les premiers échanges, car les rendements américains ont continué à augmenter la semaine dernière pour des raisons autres qu'une croissance solide, et le monde doit maintenant faire face à ce problème", a commenté Stephen Innes dans une note de SPI Asset Management.

 Les investisseurs au Japon se montraient par ailleurs prudents à l'approche d'une décision monétaire de la Banque du Japon (BoJ) prévue le 31 octobre. Si les analystes s'attendent à un maintien pour l'heure du taux directeur négatif de court terme de la BoJ, celle-ci pourrait selon des informations du quotidien Nikkei décider de relâcher à nouveau son contrôle des rendements obligataires.

Une nouvelle alerte du côté du cours du yen maintenait également le marché japonais sur le qui-vive, après que le dollar a brièvement repassé la barre des 150 yens dans la nuit de dimanche à lundi, pour la seconde fois ce mois-ci, ravivant les interrogations au sujet d'une potentielle intervention du Japon sur le marché des changes, comme à l'automne 2022.

Une partie de la production du géant automobile Toyota (-0,4%) était toujours suspendue lundi dans certaines de ses usines au Japon à la suite d'une explosion survenue le 16 octobre dans les installations de l'un de ses fournisseurs dans le pays. Les prix du pétrole étaient en repli lundi matin en Asie: vers 01H15 GMT le baril de WTI américain perdait 0,94% à 87,25 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord lâchait 0,84% à 91,39 dollars. Sur le marché des changes, le dollar se stabilisait face au yen: après avoir frôlé les 150,11 yens pendant la nuit, le billet vert s'échangeait pour 149,87 yens vers 01H20 GMT contre 149,86 yens vendredi à 21H00 GMT.

L'euro refluait à 158,61 yens contre 158,77 yens en fin de semaine dernière et s'échangeait pour 1,0583 dollar contre 1,0594 dollar vendredi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.