Monde

République démocratique du Congo : Au moins 145.000 nouveaux déplacés au Nord-Kivu depuis le 1er octobre

Publié par DK NEWS le 22-10-2023, 14h45 | 8
|

Au moins 145.000 personnes au Nord-Kivu, se sont nouvellement déplacées vers plus de 33 localités depuis le 1er octobre dernier, à la suite du regain des violences dans les territoires de Masisi et Rutshuru, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), selon l'ONU.

Des affrontements violents entre les groupes armés locaux et les rebelles du M23 se sont poursuivis jusqu'au 16 octobre dans les territoires de Masisi et Rutshuru. Le Bureau des Nations unies pour la coordination de l'aide humanitaire (OCHA) parle d’une détérioration de la situation humanitaire dans ces deux territoires.

D’après un rapport d'OCHA publié mardi, les populations déplacées dans les zones affectées sont confrontées à des besoins urgents en nourriture, en eau, en abris et en soins de santé. La coordination humanitaire ajoute que la surpopulation des salles de classe à Mweso, avec l’arrivée des nouveaux élèves déplacés, présente des risques sanitaires importants et expose les enfants à divers autres risques.

Aussi, le centre de santé de Bwiza dans le Rutshuru est débordé. Il fait face à une pénurie de médicament s en raison du manque d'accès pour les organisations humanitaires, fait savoir OCHA. La situation sécuritaire dans les deux territoires se détériore également, indique la même source, qui parle d’au moins sept civils tués dans la nuit du 9 octobre dans la localité de Rumangabo, près de Rutshuru.

Des sources locales estiment que le nombre de personnes déplacées pourrait augmenter à cause de nouveaux mouvements des populations fuyant les combats qui continuaient en fin de semaine dernière dans la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.