La Chambre de la Pêche et de l'Aquaculture de la wilaya d’Oran a recensé plus de 250 professionnels de la mer, qui souhaitent valider leurs acquis professionnels et obtenir un diplôme, a-t-on appris jeudi de son Directeur, Abdelbasset Hamri.
"Suite à la promulgation, il y a quelques jours, d’un décret exécutif conjoint entre le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques et le ministère des Transports, une commission locale a été mise en place pour suivre l’opération, sachant que l’étude des dossiers débutera, incessamment", a-t-il affirmé.
Le même responsable a fait savoir que les spécialités concernées sont : marin qualifié, conduite des moteurs des bateaux de pêche et électromécanicien sur bateaux de pêche.
La validation des acquis professionnels des marins pêcheurs se veut un moyen pour régulariser la situation des professionnels de la pêche en activité, non titulaires de certificats d’aptitude conformes à la fonction qu’ils exercent à bord des bateaux de pêche, afin de leur permettre d’obtenir des certificats à travers la validation de leurs acquis.
M. Hamri a expliqué que ce chiffre est prélim inaire, incluant les marins qui se sont inscrits, il y a plusieurs mois, et qu'il est susceptible d'augmenter après la promulgation du décret exécutif.
De son côté, le Directeur de la Pêche et de l'Aquaculture de la wilaya d'Oran, Menouer Magheni Sandid, a souligné que sa direction a tracé un programme pour sensibiliser les gens de la mer, à travers le port de pêche d'Oran et d'Arzew et l’abri de pêche de Kristel, pour valider leurs acquis.