
Une formation régionale pour les screeners, chargés de l’analyse des échantillons de col utérin de 25 wilayas de l’Est et du Sud-est, s’est ouverte mardi à l’institut national de formation supérieure paramédicale de Batna.
Cette session, la sixième du genre tenue à l’institut, s’inscrit dans le cadre du programme national de dépistage précoce et de prévention du cancer du col utérin, a indiqué le directeur de la santé, Hamdi Chakouri.
Les bénéficiaires de cette formation sont des médecins généralistes et des laborantins qui suivront une formation théorique et pratique de trois mois, a précisé Pr Hachani Khadraoui, responsable de la session et chef du service de cytologie au centre régional anti-cancer de Batna. La formation insistera sur l’analyse des premiers échantillons pris du col utérin pour dépister tout indice de début de tumeur et en assurer la prise en charge rapide aux premiers stades de la maladie, a expliqué le même praticien.
Selon Radia Hanine Hamzaoui, directrice de l’institut national de formation supérieure paramédicale, deux laboratoires ont été mis par l’institut à la disposition des participants à cette formation qui coïncide avec le mois octobre rose de prévention du cancer du sein.