Le gouvernement italien a approuvé lundi un projet de décret d'une valeur d'environ 1,3 milliard d'euros (1,38 milliard de dollars) pour aider les familles à faire face aux coûts de l'énergie au cours du dernier trimestre de cette année, selon des responsables du gouvernement.
Entre autres mesures, le gouvernement prévoit de prolonger le taux réduit de 5 % de la taxe sur les ventes pour les livraisons de gaz au cours du trimestre octobre-décembre, ce qui représente un coût de 629 millions d'euros. Une somme supplémentaire de 100 millions d'euros sera affectée à l'aide aux pauvres pour payer le carburant, selon le projet de décret approuvé par le gouvernement.
Les coûts de l'énergie ont recommencé à augmenter au cours des dernières semaines, après s'être progressivement inversés par rapport aux sommets atteints, ce qui a incité le gouvernement italien à renforcer et à prolonger de trois mois certaines des mesures d'aide qui avaient été financées jusqu'en septembre.
Les prix du gaz en Europe, mesurés par le contrat européen de référence, ont grimpé à environ 42,80 euros par mégawattheure (MWh) lundi, cont re 30,6euros le 25 juillet, bien qu'ils soient bien inférieurs aux niveaux de 340 euros/MWh atteints en août 2022 . Les mesures approuvées lundi aident également les petits commerçants qui n'ont pas correctement émis des factures et des reçus à régulariser leur situation.