Hi-Tech

Criminalité en ligne : En Asie, des centaines de milliers de personnes enrôlées de force (ONU)

Publié par DK NEWS le 29-08-2023, 15h10 | 11
|

Des centaines de milliers de personnes sont enrôlées de force en Asie du Sud-Est par des bandes qui les obligent à pratiquer des arnaques en ligne, sous peine souvent de se faire torturer, selon un rapport de l'ONU publié mardi.

"Les personnes contraintes de travailler dans ces escroqueries subissent des traitements inhumains tout en étant forcées de commettre des crimes. Ce sont des victimes.

Ce ne sont pas des criminels", a déclaré le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Volker Türk, dans un communiqué. Beaucoup de ces personnes qui sont victimes de la traite des êtres humains sont notamment soumises à la torture ou à des mauvais traitements, selon l'ONU qui déplore qu'elles soient identifiées à tort comme des criminels et fassent l'objet de poursuites pénales ou de sanctions au lieu d'être protégées.

L'ampleur de ce réseau est difficile à estimer, selon le rapport, en raison de sa nature clandestine et de lacunes dans la réponse des autorités.

Citant des sources crédibles, l'ONU indique toutefois qu'au moins 120.000 personnes pourraient être ainsi contra intes de se livrer à des escroqueries en ligne en Birmanie, les estimations au Cambodge s'élevant à environ 100.000 personnes.

D'autres pays dans la région, dont le Laos, les Philippines et la Thaïlande, ont également été identifiés comme étant les principaux pays de destination ou de transit, et où des dizaines de milliers de personnes au moins ont été prises au piège. Ces centres d'arnaques en ligne à grande échelle génèrent des revenus s'élevant à plusieurs milliards de dollars chaque année, selon l'ONU. Le rapport indique que les personnes prises au piège de ces bandes sont issues de pays appartenant à l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) et même d'Afrique et d'Amérique latine.

La plupart des personnes victimes de la traite dans le cadre de ces réseaux d'arnaque en ligne sont des hommes. Ces réseaux ont profité de la pandémie de Covid-19, explique le rapport. Les mesures de riposte mises en place pour contrer la crise sanitaire ont eu un impact considérable sur certaines activités, entraînant notamment la fermeture de casinos dans de nombreux pays. Ces activités ont été déplacées vers des zones moins réglementées, telles que les zones frontalières touchées par des conflits mais également internet. Au même moment, la pandémie a accru la vulnérabilité de nombreux migr ants, qui se sont retrouvés du jour au lendemain bloqués dans des pays loin de chez eux et sans emploi, tandis que les confinements généralisées ont favorisé le nombre de personnes en ligne susceptibles d'être arnaquées.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.