Actualité

Ban Ki-moon salue l’exploit d'un avion solaire américain

Publié par DK News le 10-01-2014, 18h00 | 47
|

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a salué l'exploit du vol d'un avion solaire, le Solar Impulse, déclarant que ce vol historique pourrait servir d’inspiration pour le développement durable.

M. Ban a félicité les deux pilotes de Solar Impulse, Bertrand Piccard et André Borschberg, qui a traversé les Etats-Unis d’un océan à l’autre, lors d'une cérémonie spéciale au Siège des Nations Unies à New York.

«Le vol de Solar Impulse à travers les Etats-Unis prouve qu'avec notre ingéniosité, nous pouvons exploiter l'énergie solaire pour parvenir à des résultats impressionnants», a ajouté Ban Ki-moon en présence des deux pilotes de l’avion solaire.

L’appareil de 1.600 kilogrammes en fibre de carbone a une envergure de 63,4 m, équivalente à celle d’un Bœing 747 et dépend de 12.000 cellules photovoltaïques capables de produire l’électricité suffisante pour charger sa batterie au lithium de 400 kilos.

Cette électricité est nécessaire à l’alimentation des quatre moteurs électriques à hélice de 10 chevaux chacun, de jour comme de nuit.Solar Impulse, un projet lancé il y a dix ans par Bertrand Piccard et André Borschberg, avait fait son baptême de l’air en juin 2009.

En 2010, l’avion solaire avait effectué un vol sans escale de 26 heures, montrant ainsi sa capacité à accumuler suffisamment d’électricité durant le jour pour continuer à voler de nuit. Les deux pilotes prévoient un tour du monde en 2015 avec une version améliorée de cet appareil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.