Actualité

Parlement: Des spécialistes unanimes sur le lien étroit entre la recherche scientifique et la défense

Publié par DK News le 10-01-2014, 16h35 | 35
|

Les participants à la journée parlementaire sur "Le rôle de la recherche scientifique dans le développement et la modernisation des armées", organisée jeudi à Alger ont mis en avant "le lien étroit" qui existe entre les domaines de la recherche scientifique et de la défense.

Dans ce contexte le général Hassan Melouah a souligné, dans une intervention intitulée "La recherche scientifique dans de l'Armée nationale populaire (ANP)", la "nécessité de conjuguer les efforts de tous les spécialistes dans les secteurs civil et militaire afin de mettre en place des pôles d'excellences dans certains domaines d'intérêt pour la défense et la sécurité".

Il a cité des projets ambitieux contenus dans le plan quinquennal 2015-2019 basés sur la coopération entre des chercheurs militaires et civils afin de moderniser l'ANP.Evoquant des exemples d'armées étrangères, le général Omar Serrir a souligné, la concurrence des pays en matière d'acquisition des armes et des technologies de pointe utilisés dans le domaine de la défense et de la sécurité, citant l'exemple de la Chine qui œuvre à hisser le niveau de ses investissements dans la recherche et le développement à 2,2 % de son PIB en 2015 et à 2,5% en 2020.

La Chine représente, selon l'intervention, le deuxième plus grand investisseur dans la recherche et le développement après les Etats-Unis. Le général Serrir a estimé que l'acquisition de capacités dans la recherche et la maîtrise des compétences technologiques contribuent à la consolidation de la force de l'Etat.

Dans une intervention sur le thème "Le rôle de la recherche scientifique dans le développement et la modernisation des armées", le colonel Ali Bousnadj a affirmé que le recherche scientifique "n'est ni civile ni militaire mais ce sont les réalisations technologiques qui peuvent avoir un caractère militaire, civil ou les deux à la fois". Il a estimé par ailleurs que la modernisation des armes "n'est pas liée seulement aux technologies et aux sciences exactes mais elle nécessite également l'organisation, l'art de gestion, les ressources humaines, la gestion des stocks et la santé".

Cette journée parlementaire a été organisée par la commission de la défense nationale de l'Assemblée populaire nationale (APN). Ont assisté à cette rencontre le président de l'APN, Mohamed Larbi Ould Khelifa, des cadres du ministère de la Défense nationale et des officiers supérieurs de l'ANP, ainsi que des parlementaires, des professeurs et des chercheurs.

Dans une allocution d'ouverture, le président de la commission de la défense nationale de l'APN, Fouad Ben Merabet, a souhaité que cette rencontre offre l'opportunité de mettre en avant l'importance des projets de recherche et de développement dans le domaine militaire et opérationnel "afin de hisser notre armée au rang des armées développées et fortes qui maîtrisent les nouvelles technologies".

En réponse à la question d'un journaliste en marge de cette journée d'étude sur l'existence d'un projet concernant la réduction de la durée du service national, le général Major Ali Akroum, directeur central de l'équipement au ministère de la Défense nationale, a affirmé "l'existence" de ce projet en cours d'étude.La réduction de la durée du service national s'inscrit dans le cadre de la professionnalisation de l'ANP, a-t-il ajouté. 

|

TAJ: célèbre Yennayer à Tikjda

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.