Actualité

Mme Benghebrit appelle à une politique de communication favorisant le dialogue permanent avec les partenaires sociaux

Publié par Dknews le 30-08-2014, 19h04 | 26
|

Mme Nouria Benghebrit, a appelé samedi à Alger à la mise au point d'une politique de communication qui favorise la concertation et le dialogue permanents avec les partenaires sociaux.

L'amélioration de la gestion au sein de l'établissement éducatif requiert la "généralisation du mode de gestion participative à tous les niveaux en sus de l’adoption d'une politique de communication avec le partenaire social", a indiqué Mme Benghebrit lors du séminaire de formation des directeurs de wilaya de l'éducation en prévision de la rentrée scolaire 2014/2015, soulignant que certains "nouveaux" syndicats "ne possèdent pas la moindre information sur ce qui se passe aux plans de l'éducation et de l'enseignement en Algérie".

Les rencontres tenues avec les syndicats durant le mois d'août courant, ont démontré "le manque d'information" chez certains d'entre eux sur la réalité éducative en Algérie ce qui, a-t-elle dit, "exige de nous l'élaboration et l'application d'une politique de communication dans le secteur qui favorise la concertation et le dialogue permanents avec les partenaires sociaux".

Elle a reconnu à cette occasion, l'existence de "problèmes" de communication et de dialogue au sein du secteur de l'éducation imputant cette situation à l'"absence d'une gestion sérieuse et efficiente à tous les niveaux".

D'autre part, Mme Benghebrit a affirmé accorder une "importance particulière" à la question de communication et de concertation, estimant que la stabilité du secteur de l'éducation était un "facteur essentiel au succès de tout projet s'inscrivant dans le sillage de la réforme du système éducatif".
Elle a précisé à ce propos que les conflits que connait son secteur étaient "ordinaires et reflètent une dynamique au sein de la société", rappelant en revanche que le problème "réside principalement dans le mode de gestion de ces conflits par les différents acteurs".

La ministre de l'Education a fait part enfin de la "disposition du secteur à écouter les préoccupations et problèmes que rencontre la famille éducative dans un cadre organisé", appelant les directeurs de wilaya de l'éducation à "renforcer les relations de concertation et de dialogue avec les différents partenaires du secteur en vue d'atteindre l'objectif fixé par les réformes".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.