Société

Catastrophe ferroviaire en Inde : Bilan revu à la baisse et reprise du trafic

Publié par DK NEWS le 05-06-2023, 16h21 | 7
|

Des trains de voyageurs et de marchandises circulent à nouveau lundi sur le site de la pire catastrophe ferroviaire de ces dernières décennies en Inde, dont le bilan a été revu à la baisse.  

La cause de la collision entre trois trains vendredi soir près de Balasore, dans l'Etat d'Odisha (est), qui a fait près de 300 morts et plus d'un millier de blessés, a été identifiée par les autorités comme étant liée à un problème dans le système d'aiguillage.

 Les autorités avaient d'abord annoncé un bilan de 288 morts mais le gouvernement de l'Etat d'Odisha l'a depuis révisé à 275 morts, certains corps ayant été comptés deux fois par erreur.

 Sur les 1.

175 blessés, 382 sont toujours hospitalisés, ont indiqué dimanche les autorités.

 La crainte reste vive que le nombre de morts ne s'alourdisse, les centres médicaux étant submergés de blessés, beaucoup dans un état grave.

 Après la catastrophe, de grands filets verts ont été dressés le long des voies, cachant les carcasses de wagons éventrés, poussées sur les bas-côtés.  Dimanche, le ministre indien des Chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, avait déclaré q ue la "cause de l'accident et les personnes qui en sont responsables" avait été identifiées.

 Il avait précisé que "le changement qui s'est produit lors de l'aiguillage électronique est à l'origine de l'accident".

 Le ministre a été observé, les mains jointes en prière, au passage d'un premier train chargé de charbon traversant le site de la catastrophe dimanche en fin de journée, 51 heures après l'accident. Les premières conclusions de l'enquête n'ont à ce stade pas été rendues publiques mais le quotidien Times of India, citant un rapport d'enquête préliminaire, a indiqué dimanche qu'une "erreur humaine" de signalisation pourrait avoir causé la collision entre les trois trains.

 Le Coromandel Express, reliant Calcutta à Madras, avait reçu un feu vert pour circuler sur la voie principale mais a été dérouté sur une voie où se trouvait déjà un train de marchandises, selon le journal. Le train de passagers a alors percuté à une allure d'environ 130 km/h le convoi de marchandises près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l'Etat d'Odisha.

 Trois wagons sont tombés sur une voie adjacente, heurtant l'arrière d'un train express qui assurait une liaison entre Bangalore et Calcutta.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.