Actualité

Algérie-Grande Bretagne :M. Belani s'entretient avec le ministre britannique de l’Immigration

Publié par DK NEWS le 31-05-2023, 15h45 | 69
|

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Amar Belani a reçu, mardi, le vice-ministre de l’Intérieur britannique, ministre de l’Immigration, Robert Jenrick, qui effectue une visite officielle en Algérie, indique un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées de la "dynamique positive et soutenue qui caractérise les relations entre l’Algérie et le Royaume-Uni, marquée notamment par un échange de visites de haut niveau reflétant la volonté politique commune de bâtir un partenariat solide et multidimensionnel", précise le communiqué. Elles se sont également réjouies des discussions "fructueuses qu’avait eues le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, avec le ministre d’Etat Lord Ahmad de Wimbledon, lors de la cérémonie de couronnement du Roi Charles III, lors desquelles l’engagement ferme des deux parties pour hisser leur relation à un niveau plus stratégique a été renouvelé", ajoute le document.

Les discussions ont, d'après la même source, égalem ent porté sur la coopération entre les deux pays dans le domaine migratoire et consulaire, "où l’accent a été mis principalement sur la nécessité de travailler de concert pour fluidifier davantage les échanges humains, en renforcement des relations économiques, scientifiques et culturelles liant les deux pays". Cette rencontre a permis ainsi d’échanger les vues sur "les défis migratoires et de mettre l’accent, notamment, sur la nécessité d’une approche holistique et sur le long terme traitant les causes profondes de l’immigration clandestine", souligne le communiqué.

Les deux parties ont, par ailleurs, passé en revue plusieurs questions régionales d'intérêt commun, notamment les derniers développements de la situation sécuritaire dans la région. S'agissant de la question du Sahara occidental, "il a été mis l’accent sur le soutien aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, visant à relancer le processus de négociations sans conditions préalables et de bonne foi, en vue de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable pour les deux parties qui garantisse l’autodétermination du peuple sahraoui", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.