Régions

Oran : Mission d'information temporaire du Conseil de la nation

Publié par DK NEWS le 31-05-2023, 15h38 | 9
|

Une mission d'information temporaire relevant de la Commission de l'équipement 
et de développement local du Conseil de la nation a entamé mardi une visite 
à la wilaya d'Oran pour s'enquérir des projets de développement dans plusieurs 
secteurs. 

Au début de la visite, le chef de la Commission, Saïd Saïdi, a présidé une séance de travail au siège de la wilaya avec des représentants de l'exécutif local et de l'Assemblée populaire de wilaya, au cours de laquelle il a fait une présentation sur la situation du développement dans la capitale de l'Ouest algérien, les projets structurants en cours de réalisation et les besoins futurs de la wilaya d'Oran pour concrétiser la vision des pouvoirs publics pour la transformer en un pôle régional important et une locomotive de développement dans l'Ouest du pays.

Les membres de la Commission de l'équipement et de développement local du Conseil de la nation ont visité le chantier du projet de route reliant le port d'Oran à l'autoroute Est-Ouest, ainsi que le port d'Oran, qui a bénéfic ié d'importantes opérations d'extension, notamment un nouveau terminal à conteneurs qui permet le traitement de 500.000 conteneurs par an.

Le port d’Oran a également bénéficié de travaux de réalisation d'un nouveau poste à quai permettant l'accueil de navires de gros tonnage.

Dans une déclaration à la presse, au cours de la première journée de cette visite, Saïd Saïdi a indiqué que "les préoccupations des responsables locaux et des élus concernant divers projets, notamment la route reliant le port d’Oran à l'autoroute Est-Ouest, seront transmises aux hautes autorités", affirmant qu’ils veilleront à leur prise en charge "dans les plus brefs délais". Pour sa part, le rapporteur de la Commission, Kouraichi Abdelkrim, a souligné que la mission d'information examinera, au cours de cette visite de deux jours, un certain nombre de projets de développement liés aux secteurs des transports, de l'équipement, des travaux publics, de l’habitat et des ressources en eau et préparera, au terme de la visite un rapport général qui sera transmis au président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, qui le remettra à son tour aux hautes autorités exécutives.

Le programme de cette mission d’information temporaire du Conseil de la nation dans la wilaya d’Oran se poursuivra mercredi avec la visite d’autres projets de développement, à l’instar de l’aéroport international d’Oran Ahmed Ben Bella et la nouvelle zone industrielle de Tafraoui, entre autres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.