Sports

Hand/Nationale 1 (dames) : Accession historique de l'AS Castors (Oran) en Excellence

Publié par DK NEWS le 30-05-2023, 17h00 | 3
|

L'AS Castors (Oran) a réalisé une accession historique en division Excellence (dames) de handball, après avoir terminé leader lors des play-offs clôturés ce week-end, exauçant le rêve de ses dirigeants, à leur tête l’ancienne vedette de la petite balle algérienne, Abdelkrim Bendjemil. 

Il s’agit de la deuxième accession de suite pour cette formation, fondée en 2010, et qui avait réussi la même prouesse la saison passée lorsqu’elle s’était hissée en Nationale 1. Un palier où les Oranaises ne sont restées finalement que l’espace d’un seul exercice, en dépit des difficultés rencontrées pour valider leur billet pour le play-offs en décrochant difficilement le troisième et dernier ticket de leur groupe ouvrant la porte aux deux tournois de l’accession. Le premier responsable de l’AS Castors, Abdelkrim Bendjemil, s’est dit, naturellement, "très heureux" de cette grande performance, "qui est le résultat d’une politique de formation bien étudiée prônée par la direction du club, puisque les joueuses en place sont toutes issues des différentes jeunes catégories de notre association", s’est-il réjoui dans une déclaration à l’APS.

Et même s’il n’était pas donné favori pour remporter l’un des deux billets d’accession en Excellence, le club oranais a réussi à déjouer les pronostics après cinq matchs joués pour le compte des deux tournois des play-offs qui ont regroupé six équipes, et dont le second et le dernier s’est joué à Bouira.

Au terme de celui-ci, les Oranaises ont décroché le titre de champion, synonyme d'une accession historique en Excellence en compagnie de la JS Sétif, classée deuxième.

Cette performance permet aux joueuses de l’entraineur, Sid Ali Ledouani, dont la touche était perceptible, selon Bendjemil, de devenir les seules représentantes du jeu à sept oranais dans l’Excellence la saison prochaine, après la relégation de l'Amicale d’Oran qui n'a tenu qu'un seul exercice parmi l’élite.

"On regrette tous la relégation de l’Amicale (dont le président n’est autre que l’ancienne star de l’équipe nationale Mustapha Dobala). Nous avons nourri de gros espoirs sur cette équipe, sauf que le départ massif de ses cadres, au nombre d’une dizaine, a fini par lui jouer un mauvais tour’’, a encore dit le patron de l’AS Castors.

 

Porte-drapeau de petite balle de la région Ouest

 

L'AS Castors sera aussi le porte-drapeau de la région Ouest en Excellence, après la relégation de ''Hawa Saïda'', explique Bendjemil, qui ne cache pas, au passage, sa déception vis-à-vis de ce qu’il a qualifié "la descente aux enfers du handball à Oran et dans tout l’Ouest du pays", citant comme exemple le club de ses premiers amours et avec lequel il a remporté des titres nationaux et internationaux, en l’occurrence, le MC Oran, qui vient de quitter l’élite (hommes) pour la deuxième fois en l’espace de trois ans. Bendjemil a, en outre, adressé un appel "à qui de droit" pour aider son club sur le plan financier "afin d’éviter le sort de l’Amicale".D’ailleurs, à cause des moyens financiers limités du club, ce dernier a préféré ne pas lancer une équipe seniors hommes, selon le même interlocuteur, qui a, en revanche, salué la réouverture du palais des sports où son équipe a été domiciliée cette saison, tout en effectuant ses entrainements au niveau d’une salle sportive relevant de l’un des lycées de la commune d’Oran.

Enfin, l’ancien joueur de la légendaire sélection nationale des années 1980, n'a pas omis de mettre en valeur le rôle joué par les membres de son bureau exécutif dans la performance de son équipe cette saison, citant Abdellatif Rahmoun, Abdelhamid Belaidouni, Djaouad Didi et Noureddine Bensalem, ainsi que le kiné Ahmed Beghadit, l’un des témoins de l’épopée d’or du MC Oran, puisqu’il faisait partie du staff médical de cette équipe qui avait écrit en lettre d’or l’histoire du handball oranais et algérien en général.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.