Santé

Envie de bébé : le moment idéal pour tomber enceinte

Publié par DK NEWS le 29-05-2023, 14h39 | 608
|

Des chercheurs hollandais ont créé une calculatrice de fertilité capable de déterminer le moment propice pour tomber enceinte. Résultat : pour maximiser leurs chances d'avoir trois bébés, les femmes devraient essayer de tomber enceinte dès l'âge de 23 ans.

Une nouvelle étude met en garde contre la grossesse tardive. Les chercheurs de l'université d'Erasmus à Rotterdam ont collecté les données de 58 000 femmes afin de créer une calculatrice de fertilité censée indiquer l'âge propice pour tomber enceinte. La calculatrice tient compte des critères tels que le nombre d'enfants qu'une femme voudrait avoir, et si elle souhaite les avoir naturellement ou avec l'aide d'une fécondation in vitro (FIV).

Un tableau a été imaginé permettant de mettre l'âgé conseillé pour commencer à essayer de tomber enceinte pour avoir 90%, 75% ou 50% de chances de l'être. Par exemple, une femme qui commence à 23 ans aurait 90% de chances d'avoir trois enfants. A l'âge de 35 ans, ses chances d'avoir trois enfants sont déjà réduites à 50%.

Tomber enceinte reste toujours possible pour les femmes dans la quarantaine, bien que leurs chances soient réduites à 50%. Mais cette calculatrice de fertilité n'est destinée qu'à aider les femmes à décider quand elles voudraient commencer à fonder une famille. Elle ne donne pas de réponse individualisée. Un co-auteur de l'étude, le Professeur Dik Habbema, explique au journal britannique le New Scientist, qu'on ne peut oublier que d'autres facteurs influencent la décision d'avoir un bébé chez une femme tels que sa carrière, sa relation, et ses revenus potentiels.

Selon les experts, le tableau devrait être présenté dans les lycées et les universités pour sensibiliser les étudiants aux réalités de la fertilité.

« On n'a pas de machine à voyager dans le temps pour mettre les gens dedans. Tout le monde pense qu'on peut attendre, mais [notre tableau] prouve le contraire », conclut au New Scientist Allan Pacey, professeur d'andrologie à l'Université de Sheffield au Royaume Uni.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.