Société

Ouargla : Numérisation de la gestion et du transport des produits chimiques dangereux (PC)

Publié par DK NEWS le 10-05-2023, 15h48 | 8
|

La numérisation de la gestion et du transport des substances chimiques dangereuses a été mardi au centre d’une rencontre de formation organisée à Ouargla par la Direction générale de la protection civile (DGPC).

La première journée de cette session de formation destinée aux agents et officiers relevant de ce cops constitué, s’est articulée autour des thèmes théoriques ayant trait aux méthodes de gestion du transport de substances chimiques à l’aide des moyens électroniques permettant d’identifier la nature, la quantité ainsi que l’évaluation des risques éventuels en cas d’accident ou d’incendies, pour mieux maîtriser la situation, a affirmé la cheffe du bureau d’organisation à la DCPC, le Commandant Malika Ait-Dris. Des exercices pratiques sur l’utilisation du programme et les mesures à prendre face aux risques de fuites de substances chimiques ou d’incendies causés notamment par l’essence, le chlore et le gaz, sont au programme de cette rencontre de deux jours, a-t-elle fait savoir.

Ce cycle de formation s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Protection civ ile concernant le volet formation continue des cadres et personnels de la Protection civile, pour améliorer leurs aptitudes professionnelles en termes d’intervention sur le terrain face aux risques chimiques, a ajouté Mme Ait-Dris.

Eu égard à son importance énergétique, la wilaya de Ouargla a été renforcée par une nouvelle cellule mobile d'intervention contre les risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, a fait savoir le chef de la cellule relevant de la direction locale du secteur, le Commandant Abdelkrim Makhloufi.

S’étalant sur deux jours (9-10 mai), cette session qu’abrite le Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA / Chahid Mohamed Allaoui), a regroupé des cadres et agents de la Protection civile des wilayas d’Ouargla, Adrar, Ghardaia, Tamanrasset, Illizi, Tindouf, Biskra, Laghouat et El-Oued, des représentants de la Sûreté et de la Gendarmerie nationales, des Douanes algériennes et des directions locales de l’industrie et de l’énergie et des mines.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.